Dans sa première moitié au moins, un événement aura dominé cette nouvelle année dans la longue histoire du rap : le beef entre Kendrick et Drake. Et si celui-ci a été si commentée, cela ne doit rien au hasard. Cette confrontation est existentielle. C'est la nature et l'avenir du rap, qui en sont l'enjeu. Et il n'est pas certain que la dénouement de cette affaire ait été le bon.
Kendrick Lamar a gagné, sur tous les plans. C'est une évidence, et ça n'est que justice. Quand il reproche à Drake de s'approprier une culture qui n'est pas la sienne, l'accusation porte, elle est fondée. Et au niveau de la musique et de l'habileté verbale, il n'y a pas photo. Il n'y a jamais eu photo. Même si Kendrick n'a pas toujours été exempt de reproche, ses albums boursouflés et prétentieux ont toujours bien mieux valu que le rap gnangnan et patchouli de l'autre buse.
Ce qui est irritant, toutefois, ce qui a toujours été problématique avec Kendrick, c'est qu'il se pose en gardien du temple. "Not Like Us", s'intitule le coup de grâce qu'il a adressé à Drake. Tout est dit. Tu n'es pas des nôtres. Il y a les vrais et il y a les faux. C'est du propos de zélote.
Ces gens, en fait, se disputent la propriété du temple. Le rap a atteint ce stade où il est une institution. C'est une église, avec les histoires de déviance sexuelle qui vont avec. Celles-ci, après tout, sous-tendent largement autant l'affrontement entre Drake et Kendrick que les considérations musicales. Et elles sont au centre de l'autre grande actualité rap qui a marqué l'année 2024 : les révélations écœurantes (mais pas vraiment surprenantes) sur P. Diddy.
L'appropriation culturelle, quand cela consiste à cacher au monde qui sont les véritables génies, les vrais originateurs, c'est moche. Mais dans l'absolu, c'est comme cela que fonctionne la musique. C'est comme ça qu'elle avance. C'est comme ça qu'elle progresse. C'est comme ça qu'elle échappe aux prescriptions et à l'imbécilité des fans. Sans des Drake pour la bâtardiser et pour jouer les passeurs, il est probable que le rap s'assèche. Après tout, cela fait belle lurette que le vieux boom bap ne survit plus qu'à travers une secte d'ascètes ennuyeux. Et même la trap music a suivi cette voie, avec ces évolutions qu'ont été le Soundcloud rap ou la plugg, des sous-genres qui n'intéressent plus que des esthètes tristes aux manières d'expert-comptable.
Alors, sur qui compter en 2024 ? Qui pour prendre la suite, à présent que l'un de ses derniers grands génies créateurs, Young Thug, se débat avec ses propres problèmes judiciaires. Sur d'autres vieux, en fait. Sur les géants de la décennie passé, Chief Keef et Future, par exemple, qui tous deux ont sorti plusieurs albums remarquables. Voire sur des gens très anciens comme LL Cool J. Et puis aussi sur des rappeurs arty mais qui n'oublient pas de séduire, Tierra Whack par exemple. Sur des expérimentateurs qui deviennent accessibles, comme Mike. Sur une relève qui sont bon l'immédiateté de la rue et de l'adolescence, comme BabyChiefDoit.
Le rap a encore, espérons-le, beaucoup plus à nous offrir que des bisbilles entre deux millionaires bien installés au cœur son industrie, ou les scandales sexuels liés à un autre.
NOS 10 ALBUMS
Dans l'attente de davantage d'écoutes et de plus de recul, voici donc les dix bons albums de styles et de panorama très larges, que nous retiendrons à ce jour de l'année rap 2024.
Il a seize ans, il se fait appeler "chief", et il déploie une musique sauvage et chaotique sortie des enfers. Dans ses paroles dominent outrageusement la violence, le sexe sans sentiment et le nihilisme, Plus de dix ans se sont passés depuis l'émergence de Chief Keef, Lil Durk et G Herbo, et la drill music a bien évolué. Mais il y a des choses qui ne changent pas, dans la jungle de Chicago.
Lire la chronique
Acheter l'album
"Nous sommes dix ans après, et ils aiment toujours Sosa". Ces paroles, elles sont prononcées par Chief Keef lui-même, sur "I’m Tryna Sleep", le très bon titre qui clôt cet album. Et il a bien raison de le souligner. Douze ans après avoir révélé la drill music au monde, onze après la mixtape Almighty So, et six après avoir annoncé cette suite, le rappeur nous propose l'un de ses meilleurs albums.
Lire la chronique
Acheter l'album
FUTURE & METRO BOOMIN - We Don't Trust You
Derrière le single à l'origine du beef de l'année, ce "Like That" où un Kendrick Lamar en feu s'en prend vertement à Drake, apparait un album routinier pour Metro Boomin et Future. Celui-ci n'apporte rien de neuf à la discographie des deux hommes. Mais par instants, couplés aux instrus sombres et accrocheuses de l'un, les élans de vulnérabilité de l'autre font encore des merveilles.
Lire la chronique
Acheter l'album
On ne le croirait pas, tant GloRilla s'est manifestée ces derniers temps, et maintenant qu'elle est la rappeuse la plus en vue de Memphis. Ehhthang Ehhthang, pourtant, n'est que sa première sortie officielle. Et encore n'est-ce qu'une "mixtape". Se montrant fidèle à sa ville et s'affichant fièrement en femme forte, elle n'y dévoile pas moins beaucoup de ressources. Gare à la Glorille.
Lire la chronique
Acheter l'album
EDDIE KAINE & BIG GHOST LTD - Last Exit To Crooklyn
Dans la tradition du rap East Coast perpétuée par les Griselda et consorts, l'énigmatique Big Ghost Ltd s'est imposé comme un producteur clé. Il l'a fait à travers des œuvres telles que A Tree Grows In Brooklyn, en 2021, avec Eddie Kaine. Et trois ans plus tard, ces deux-là remettent le couvert avec un album qui sent bon le vieux rap bien ancré dans l'asphalte du quartier en question.
Lire la chronique
Acheter l'album
KING HENDRICK$ - Super Villain Origin Story
King Hendrick$ s'est fait un nom depuis dix ans déjà, dans sa bonne ville de Houston. Et pourtant, ce n'est pas le son de la métropole texane que l'on entend ici. Comme l'indique la présence de Peezy, Top$ide et Babyface Ray, c'est plutôt celle de Detroit, dans sa version faussement tranquille, celle de l'après-Veeze. Le style du Michigan a bien cessé d'être confiné à sa région...
Lire la chronique
Acheter l'album
Retour en force, oui, pour LL Cool J. Avec ce premier album en douze ans, le vétéran du rap s'associe à Q-Tip à la production, et à quelques autres grands noms du rap. Il ne cherche pas à cacher son âge, ses textes entre égo-trip et affirmation de l'identité noire n'ont rien de sensationnel à New-York. Mais on rêverait de voir tous les vieux rappeurs rester aussi vaillants que celui-là.
Lire la chronique
Acheter l'album
Trois ans après son dernier album officiel, Mach-Hommy revient avec une sortie pleine d'invités de renom et d'une grande richesse musicale. Il consacre son statut avec ce qu'on pourrait appeler un blockbuster, si l'énigmatique rappeur d'origine haitienne faisait autre chose qu'un boom bap sans boom ni bap, parfois expérimental, et parsemé de textes politiques en plusieurs langues.
Lire la chronique
Acheter l'album
Mike renoue avec son ancien collaborateur Tony Seltzer sur tout un album. Et celui-là, Pinball, s'avère être le bon. En s'adonnant sur une durée très courte aux thématiques (la délinquance, les opps, les filles et les strip clubs) et à la musique (trap, drill) des gangsters, sans renoncer pour autant aux expérimentations et aux effets de surprise, ce rappeur délivre ici son œuvre la plus accessible.
Lire la chronique
Acheter l'album
TIERRA WHACK - World Wide Whack
Six ans après la petite sensation Whack World, cet objet musical non identifié, Tierra Whack revient avec un véritable album. La durée est cette fois plus conventionnelle, mais c'est au fond toujours la même démarche : avec ses mélodies de poche accrocheuses et inventives, la rappeuse et chanteuse traverse en un temps record par toutes les musiques et toutes les émotions.
Lire la chronique
Acheter l'album
LE CLASSEMENT DES LECTEURS
Mach-Hommy, Chief Keef, Future, etc. La concordance est bonne, cette année, entre les choix de Fake For Real et ceux des lecteurs. Peut-être parce que, moins nombreux cette fois (c'est la participation la plus faible depuis 2014), ce sont les habitués purs et durs qui se sont exprimés.
- MACH-HOMMY - #RichAxxHaitian
- CHIEF KEEF - Almighty So 2
- SCHOOLBOY Q - Blue Lips
- FUTURE & METRO BOOMIN - We Don't Trust You
- KENDRICK LAMAR - GNX
- RXKNEPHEW - Til I'm Dead 2
- KA - The Thief Next To Jesus
- BABYCHIEFDOIT - Animals Only
- ROC MARCIANO - Marciology
- YOUNG NUDY - Slim’erre 2
- COMMON & PETE ROCK - The Auditorium Vol. 1
- TYLER, THE CREATOR - Chromakopia
- REDMAN - Muddy Waters Too
- VINCE STAPLES - Dark Times
- CHIEF KEEF - Dirty Nachos
- KODAK BLACK - Dieuson Octave
- LL COOL J - The Force
- DENZEL CURRY - King Of The Mischievous South
- FREDDIE GIBBS - You Only Die 1nce
- DOECHII - Alligator Bites Never Heal
- AWON & PARENTAL - sublime
- SAMEER AHMAD - La vie est bien faite
- JPEGMAFIA - I Lay Down My Life For You
- ELUCID - Revelator
- ROC MARCIANO - The Skeleton Key
- FUTURE & METRO BOOMIN - We Still Don't Trust You
- AB-SOUL - Soul Burger
- VIRUS - Nycthemere
- MIKE & TONY SELTZER - Pinball
- BLU - Los Angeles
Classement arrêté le 31 décembre 2024.