Ces genres ayant atteint depuis belle lurette la maturité, au point d'être devenus à leur tour des musiques de vieux, des milliers d'ouvrages ont été écrits sur le rock et le folk, dont beaucoup sont de grande qualité. Il est impossible de les recenser, et encore moins d'en livrer une sélection ou un classement qualitatifs. La liste suivante se contente de mentionner quelques ouvrages déjà abordés sur ces pages, au hasard de nos découvertes, et qui nous paraissent remarquables. Toute suggestion complémentaire, bien entendu, est la bienvenue.
A LIRE ABSOLUMENT
Ci-après une sélection, éminemment subjective et absolument restreinte, de livres marquants et éclairants sur le rock et les genres apparentés, à lire de toute urgence, avant tout autre.
MICHAEL AZERRAD - Our Band Could Be Your Life (2001)
Dans son ouvrage de référence, via treize groupes fondamentaux du rock américain des années 80, Michael Azerrad retrace ce qu’il s’est passé entre les Sex Pistols et Nirvana. Il montre comment, entre Never Mind the Bollocks et Nevermind, l’Amérique des classes moyennes s’est approprié le punk rock des origines pour livrer finalement, bien après, sa propre version de l’explosion musicale de 1977.
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STEVEN BLUSH - American Hardcore (2001)
Quand Steven Blush a écrit American Hardcore, son but était de rendre hommage à ce mouvement typique de la jeunesse américaine des années 80, et dont il a été l'un des acteurs. Mais pas seulement. Il voulait aussi collecter des témoignages d'autres activistes de l'époque, montrer ce que ce mouvement avait été, pour de bon, avant que la postérité n'en vienne à transformer l'histoire en mythe.
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SIMON REYNOLDS - Rip It Up and Start Again (2005)
En plein revival post-punk dans les années 2000, l'un des plus grands critiques anglais a publié l'oeuvre de référence sur le sujet. Rip It Up and Start Again est un vrai livre d'histoire, fouillé, intelligent, mais passionnant et accessible, dont le seul défaut tient aux catégories arbitraires dans lesquelles Simon Reynolds, dans un souci d'affirmer ses amours musicales de jeunesse, enferme punk et post-punk.
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SIMON REYNOLDS - Retromania (2011)
L'excellent Simon Reynolds s'est intéressé au post-punk des années 70 et 80. Il a également passé en revue les musiques électroniques des années 90. Avec le riche, l'érudit et le fouillé Retromania, il se penche sur son temps, celui de ces années 2000 qui, à son grand regret, semblent avoir abandonné toute idée de révolution et d'avant-garde, au bénéfice d'une passion exclusive pour les œuvres du passé.
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PHILIPPE ROBERT - Rock, Pop (2006)
A l'heure du Web et de l'accès universel à la musique, en ces temps prodigues qui encouragent la publication d'anthologies musicales, Philippe Robert a proposé l'une des meilleures. Plutôt que de commenter encore les mêmes vieux disques des Beatles et de Dylan, il présente un itinéraire bis de 140 albums, la plupart plus ou moins récemment redécouverts par la critique, quelques autres plus personnels.
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JON SAVAGE - England's Dreaming (1991/2005)
En 1991, Jon Savage, un journaliste qui les avait déjà couverts à l'époque, publia la biographie définitive des Sex Pistols. A travers l'épopée du groupe le plus emblématique du genre, c'est aussi tout le mouvement punk qu'il disséquait, le resituant dans son contexte, montrant ses nuances et ses contradictions, prouvant qu'il avait été tout le contraire d'un bloc homogène, d'un projet simple et unique.
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NICK TOSCHES - Country (1977/1996/2000)
Ce livre va bien au-delà de ce qui, à prime abord, semble être son sujet, la musique country. Il explore en fait les racines complexes du rock. Il est aussi une réflexion sur la tradition et l'innovation, deux notions que Nick Tosches renvoit dos-à-dos, démontrant que rien n'est jamais vraiment neuf, que l'avant-garde est un leurre, et que la tradition, quant à elle, n'est souvent qu'une invention. Un ouvrage magistral.
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STEVE WAKSMAN - This Ain't the Summer of Love (2009)
Avec ce livre, l'Américain Steve Waksman se livrait à un exercice inédit dans l'historiographie rock : l'histoire comparée en deux genres musicaux. Il nous décrivait comment deux écoles, celle du metal et celle du punk, ont évolué l'une par rapport à l'autre, parfois s'opposant, parfois convergeant, se définissant et se redéfinissant sans cesse l'une par rapport à l'autre. Un livre brillant et éclairant.
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POUR COMPLETER
Pour combler votre appétit, ci-dessous quelques autres livres presque aussi riches et passionnants que les précédents, sur des sujets aussi variés que le folk psychédélique, le rock nippon, le death metal, le groupe phare du mouvement punk et la scène californienne.
BERTRAND BOUARD - Lynyrd Skynyrd (2017)
C'est l'histoire habituelle d'un groupe de rock'n'roll, avec ses excès de drogue et de boisson, ses tensions internes et ses tournées exténuantes. C'est aussi une tragédie, du fait de l'accident d'avion fatidique dont Lynyrd Skynyrd ne se remit jamais vraiment. C'est enfin, le parcours détaillé de l'un des groupes les plus ancrés dans les racines musicales américaines, sans doute l'un des plus honnêtes du rock.
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JULIAN COPE - Japrocksampler (2007)
Le rock japonais des années 70. Qui donc pouvait s’enthousiasmer pour un sujet aussi iconoclaste ? Qui donc, surtout, pouvait parvenir à passionner ses lecteurs sur un thème aussi improbable et méconnu ? Hé bien Julian Cope, bien sûr. Le précieux musicien britannique offre ainsi une suite à son livre culte sur le rock allemand, Krautrocksampler. Construite sur le même modèle, celui-ci est aussi captivant.
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GUY DAROL - Outsiders (2014)
Spécialiste de Frank Zappa, Guy Darol s'est penché cette fois sur tous ceux qui, comme lui, ont été des iconoclastes du rock, sans connaître la même postérité. Les gens choisies ne présentent pas tous le même intérêt, certains étant de vrais artistes maudits, d'autres de simples trublions. L'auteur n'en a pas moins pris un malin plaisir à exposer toutes leurs frasques et failles dans 80 courtes biographies.
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BARNEY HOSKYNS - Hotel California (2006)
Cela n'a pas été une scène, mais la scène. Dans les années 60-70, en effet, le coeur de la révolution rock était à Los Angeles. C'est là que vivaient les artistes qui comptaient. Hoskyns nous décrit son épopée, du folk rock des débuts, jusqu'aux singers-songwriters et au soft rock de la fin, quand le rêve s'est perdu dans la drogue, les débauches et les petitesses d'une nouvelle aristocratie musicale.
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IAN HUNTER - USA 1972 (1974)
Le sexe, la fête, la gloire. Certes, le quotidien du rockstar est fait de cela. Mais il y a également les plans foireux, les vols, les fans débiles, la vie de famille difficile et la fatigue. Dès les années 70, Ian Hunter de Mott the Hopple rendait compte de ce métier particulier qu'est celui de rockeur. Un métier très spécial, certes, mais également, comme toute autre profession, fait de contraintes et d'à-côtés triviaux.
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JEANETTE LEECH - Seasons they Change (2010)
Au terme d'années 2000 caractérisées en partie par un revival du folk psychédélique des années 60 et 70, Jeannette Leech dresse l'histoire complète de ce sous-genre, des origines dans les années 50 jusqu'à nos jours. Très complet, Seasons They Change se présente donc comme la bible de l'acid folk, auquel il ne manque que deux choses : de la contextualisation et de la mise en perspective.
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ALBERT MUDRIAN - Choosing Death (2004/2006)
Albert Mudrian a signé le livre de référence sur un moment clé de l'histoire du rock, l'émergence parallèle des genres cousins que sont le grindcore et le death metal, et aussi par la même occasion, la rencontre fructueuse des deux traditions ennemies du punk hardcore et du metal, s'accordant pour livrer au monde un art du bruit substantiellement underground, et fondé sur la frénésie des guitares.
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SIMON REYNOLDS - Bring the Noise (2008)
L'un des meilleurs critiques anglais compile ici 20 ans d'articles sur la musique, brassant tous les genres, rock, pop, rap, musique électronique, reggae, dancehall, et autres encore. En plus de fulgurances et de passages éclairants, ses textes contiennent parfois des erreurs d'appréciation, des partis-pris douteux, des prophéties bancales, mais ils sont toujours absolument stimulants et passionnants.
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SIMON REYNOLDS - Totally Wired (2009)
Rip It Up and Start Again, la formidable anthologie écrite par Simon Reynolds, ne se lit pas sans cet autre ouvrage. En compilant la matière brute qui a aidé le critique anglais à rédiger son livre sur le post-punk, soit une foule d'interviews, Totally Wired apporte aussi des avis plus complexes et plus contradictoires, qui viennent nuancer les thèses défendues, parfois avec un brin de mauvaise foi, par son auteur.
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PHILIPPE ROBERT & JEAN-SYLVAIN CABOT - Hard 'n' Heavy 1 et 2 (2010)
Quel sujet plus monstrueux que le hard rock et le metal, l'une des musiques les plus vivaces et prolifiques qui soit ? Aucun. Aussi, quand est venu le temps pour Philippe Robert de s'attaquer au sujet, l'a-t-il fait sur deux tomes, et avec le renfort de Jean-Sylvain Cabot, qui allait lui apporter une perspective plus classique, complémentaire à la sienne.
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PHILIPPE ROBERT & BRUNO MEILLIER - Folk & Renouveau (2011)
Au terme d'une décennie marquée pour une large part par un renouveau du folk, et par une exploration de sa face la plus psychédélique, Philippe Robert, secondé par Bruno Meillier, poursuit ses rétrospectives musicales. En traçant l'histoire de ce genre, de ses racines anciennes et populaires jusqu'au weird folk actuel, en passant par l'âge d'or des années 60 et 70, il livre l'un de ses meilleurs volumes.
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FRED & JUDY VERMOREL - Sex Pistols, l'Aventure Intérieure (1978/1987)
La biographie définitive des Pistols n'est pas ce livre écrit à chaud par les époux Vermorel, L'Aventure Intérieure. Elle est le pavé fouillé de John Savage, England's Dreaming, rédigé en 1991 et réédité plusieurs fois depuis. Mais en restituant sur le mode du collage l'atmosphère de l'époque, sans déformation, avec transparence et honnêteté, l'ouvrage des Vermorel est bien davantage qu'un simple complément.
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JON WIEDERHORN, KATHERINE TURMAN - Louder Than Hell (2013)
Pour retracer l'histoire du metal, deux journalistes ont choisi d'offrir la parole à ses acteurs. Ce long livre est en fait une compilation d'extraits d'interviews, classés par époques et par thèmes. Du fait du choix de ce format, l'anecdote l'emporte parfois sur la profondeur de vue. Mais il faut saluer l'exploit : avoir su publier un livre capable d'embrasser la longue tradition metal dans toute sa complexité.
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CARL WILSON - Let's Talk about Love (2007/2014/2016)
Il peut paraître curieux de glisser dans une sélection sur le rock, un livre consacré à un album de Céline Dion. Mais en fait non, il y a toute sa place. Car cet ouvrage très remarqué et commenté, qui se présente comme une longue dissertation sur le mauvais goût (celui des autres bien sûr, à savoir les fans de la diva canadienne), se révèle être, au bout du compte, une autocritique fouillée de la critique rock.
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