La variété française ne mourra jamais. Certes, avec le temps, elle est devenue méconnaissable, et elle a également changé de nom. Désormais, elle s'appelle le rap français. Mais il s'agit toujours de la même musique, ou tout du moins de la même tradition. Considérer que le rap français, c'est comme le rap américain, c'est comme penser que Johnny Hallyday, c'est du rock 'n' roll, ou que Jean-Jacques Goldman, c'est du rock californien. Ils en ont pris les atours, ils en ont attrapé les tics et ces modèles les fascinent. Mais allons plus en profondeur, et nous constaterons que leurs gènes viennent d'ailleurs. Ou plutôt, qu'ils viennent d'ici.
Qu'ils viennent immanquablement, substantiellement d'ici. Primat du texte, posture moins immorale que celle des Américains, volonté fréquente d'aborder le quotidien des gens plutôt qu'un monde de mafieux fantasmé, quand bien même le point de vue adopté est celui du petit délinquant. Certes, ces caractéristiques ne s'appliquent désormais plus à la totalité du rap français, qui est vaste, qui est pluriel et qui a énormément changé depuis ses débuts. Et quelques-unes de ses figures centrales, comme Booba, ont un fort tropisme américain. Mais pour l'essentiel, et jusqu'à la dernière génération, chez Vald, chez Lomepal, chez Jul et même chez PNL (sans parler de Maître Gims), la variète est partout présente. Ce n'est pas, pour autant, que le rap français est méprisable, bien au contraire. C'est juste autre chose que le rap, qui mérite néanmoins d'être aussi populaire en notre pays et que lui soit dédiée une bibliographie abondante, dont voici une sélection parcellaire et très subjective.
LES INCONTOURNABLES
ABCDR DU SON - L'Obsession Rap (2019)
L'Obsession Rap compile des articles et interviews publiés par l'ABCDR du Son, au terme des vingt premières années de son existence. Pour célébrer cette longévité, il les a regroupées dans un grand livre formellement très beau. Et comme ce webzine est devenu au fil de temps une référence de la critique sur le Web, son ouvrage est aussi l'un des meilleurs panoramas qui existent sur toute l'histoire du rap français.
Lire la chronique
Acheter ce livre
KARIM HAMMOU - Une Histoire du Rap en France (2012)
Les approches sociologiques du rap ont rarement été concluantes. Elles ont souvent été réductrices, ramenant le hip-hop à sa seule fonction sociale. Karim Hammou, cependant, n'est pas tombé dans ce travers. Ses méthodes sont celles de sa science, son langage est souvent universitaire. Et pourtant, son livre est bel et bien ce qu'il annonce : avant tout, un récit détaillé et circonstancié de l'épopée rap en France.
Lire la chronique
Acheter ce livre
MEHDI MAIZI - Rap Français (2015)
Mehdi Maizi, désormais une figure emblématique du journalisme rap, a écrit l'anthologie la plus complète de cette scène importante et pérenne qu'est devenue le hip-hop français. Traçant rapidement l'histoire du rap en France, il propose ensuite une sélection de 100 albums, commentés avec équilibre et justesse, et représentatifs des différentes phases et tendances de ce genre.
Lire la chronique
Acheter ce livre
VINCENT PIOLET - Regarde ta Jeunesse dans les Yeux (2015)
Aussi curieux que cela puisse paraître, au vu de l'importance du rap français dans le paysage musical de notre pays, peu de gens s'étaient penchés sur sa genèse dans les années 80, sans doute parce que la documentation manquait. Vincent Piolet est celui qui s'est attelé à cette tâche, livrant un véritable travail de fourmi, organisant quantité d'investigations et d'interviews dont ce livre est le résultat.
Lire la chronique
Acheter ce livre
POUR COMPLETER
Plus spécialisés encore, ou alors imparfaits, les livres suivants, qui complètent le panorama, méritent d'être lus pour ceux qui voudraient creuser toujours plus loin.
CHRISTIAN BETHUNE - Pour une Esthétique du Rap (2004)
Christian Béthune est un docteur en philosophie passionné de jazz. Il apparaît donc comme un outsider. Contre toute attente, pourtant, en cherchant à analyser, dans un registre savant, la valeur esthétique de cette musique à multiples facettes qu'est le rap, il a été, à quelques réserves mineures près, l'auteur de l'un des livres les plus justes et les mieux documentés écrits sur le sujet par un Français.
Lire la chronique
Acheter ce livre
THOMAS BLONDEAU & FRED HANAK - Combat Rap 2 (2008)
Deux journalistes rap historiques en France livrent deux recueils d'entretiens, réalisés au fil des ans avec des acteurs importants de l'épopée hip-hop. L'écriture est parfois pénalisée par un style journalistique et une posture très rock critic, avec une bonne dose d'esbroufe et de mauvaise fois. Mais le contenu est riche et intéressant, principalement celui du second volume, consacré au rap français.
Lire la chronique
Acheter ce livre
PIERRE-JEAN CLERAUX & VINCENT PIOLET - NTM (2020)
Vincent Piolet et Pierre-Jean Cléraux avaient le même projet, raconter l'histoire de NTM. Alors, plutôt que de se faire concurrence, il s'y sont mis à deux. Et cela tombe bien, puisqu'ils avaient la même perspective : plutôt que de donner dans le sensationnalisme à propos d'un groupe qui a parfois créé la polémique, retracer leur parcours d'artistes, avec leurs dilemmes, leurs péripéties et leurs triomphes.
Lire la chronique
Acheter ce livre
BETTINA GHIO - Sans Fautes de Frappe (2016)
Docteure en littérature, Bettina Ghio explore en détail les liens multiples entre rap (français) et écrit, tant en ce qui concerne les tournures stylistiques, que les influences et les thèmes. C'est un livre riche et fouillé, mais qui part d'un préjugé : celui selon lequel le rap serait souvent considéré comme une non-littérature. C'est en fait tout le contraire : penser que le rap est texte est une fréquente méprise.
Lire la chronique
Acheter ce livre
BETTINA GHIO - Pas Là pour Plaire (2020)
Pour son second livre, Bettina Ghio a choisi de se pencher sur les rappeuses francophones. Il s'agit d'un ouvrage touffu, parfois même décousu, qui va privilégier l'analyse textuelle à la synthèse (surtout quand il est question de décortiquer les paroles des têtes d'affiche Diam's, Keny Arkana et Casey), mais qui, ce faisant, rend hommage à la grande pluralité de la gent féminine dans le rap.
Lire la chronique
Acheter ce livre
YOSHI OMORI - Mouvement. (2017)
Regarde Ta Jeunesse dans les Yeux nous a fourni le texte, Mouvement. nous apporte l'image. En complément du livre que Vincent Piolet a écrit sur la genèse du rap français, celui de Yoshi Omori, publié plus tôt mais réédité après, compile les clichés que ce Japonais basé en France avait pris, dans les années 80, en deux des endroits clés de notre roman hip-hop national : le Terrain Vague et le Globo.
Lire la chronique
Acheter ce livre
ANTHONY PECQUEUX - Le Rap (2009)
Anthony Pecqueux aborde les préjugés sur le rap de la bonne façon : sans les défendre, mais sans nier qu'ils recèlent une part de vérité. C'est un bon travail, tout en nuances. Le seul regret, c'est que le sujet est abordé avec un filtre très français, soit une vision souvent misérabiliste sur le contexte du rap, et une survalorisation de la dimension textuelle de ce qui est, avant toute chose, une musique.
Lire la chronique
Acheter ce livre
VINCENT PIOLET - Hip-Hop 360 (2021)
En 2021 et 2022, à la Philharmonie de Paris, l'exposition Hip-Hop 360 poursuit une démarche déjà bien entamée de patrimonialisation du hip-hop français. Et pour l'aider dans cette initiative, elle a été appuyée par celui qui s'affirme comme l'historien de cette culture, Vincent Piolet, à travers une série de portraits et de photos rendant hommage à plusieurs acteurs français de cette grande épopée.
Lire la chronique
Acheter ce livre
SAKO - Quoi qu'il arrive (2016)
Le rappeur Sako, moitié du duo Chiens de Paille, raconte son histoire personnelle et son parcours honorable dans le hip-hop. A travers cette autobiographie, c'est aussi toute l'histoire du rap français qui est relatée, mais avec le biais optimiste de celui qui est parvenu à s'y faire une place, avec la prévenance de celui qui cherche à ménager le milieu grâce auquel le petit bagagiste de Cannes a pu devenir quelqu'un.
Lire la chronique
Acheter ce livre
STE STRAUSZ & ANTOINE DOLE - Fly Girls (2010)
Via une galerie de portraits, une rappeuse historique s'appuie sur la plume d'un écrivain pour rendre hommage aux femmes qui ont façonné le hip-hop français. Pas simplement celles qui rappent, pas seulement les adeptes de graph, de danse ou de deejaying, mais toutes. Y compris les photographes, les journalistes, les responsables de label, dont le rôle décisif a souvent été éclipsé par les hommes.
Lire la chronique
Acheter ce livre
Fil des commentaires