Il y a peu, Fake For Real a commis une folie : révéler ses cent albums rap favoris, toutes époques, tous genres et tous lieux confondus. Pas facile, on s'en mord déjà les doigts. Mais pour vous, ce sera plus simple. On ne vous demande que vos dix préférés. Le résultat des courses sera révélé la prochaine fois que nous réviserons notre propre sélection.
4 commentaires
Adresse de rétrolien : https://www.fakeforreal.net/index.php/trackback/3342
Bonjour !
Je tiens à dire en premier lieu que l'exercice est IMPOSSIBLE ! Et je pense - contrairement à ce qui est dit dans le texte de présentation (à moins que cela ne soit ironique), qu'il est incomparablement plus difficile de faire un top 10 qu'un top 100.
A ce propos mon classement est complètement aléatoire : il m'est impossible de classer les albums de 1 à 10 (sauf peut-être Fear of a Black Planet qui monte sur le trône, suivi des albums produits par RZA).
Je me suis donc imposé quelques règles. La première : ne faire figurer aucun album qui ait été enregistré après 2010. J'estime en effet ne pas avoir le recul nécessaire pour juger correctement d' albums que je considère comme étant majeurs mais que je n'ai pas fréquenté autant que ceux qu'on trouve dans ma liste et qui pourraient bien trouver à pâlir face à ceux-ci dans quelques années... (et puis en attendant ça libère bien 2 ou 3 places pour un top 10 !). D'autre part il y a beaucoup trop de choses (artistes, albums, mixtapes, styles...) auxquelles je n'ai pas prêté suffisamment d'attention à partir de 2010 pour avoir un avis représentatif de cette période.
La deuxième règle est ce qui a rendu le travail proprement impossible et accouche de ce top qui à première vue peut paraître hasardeux et inharmonieux. Cette règle était de conjuguer à la fois des préférences personnelles à une exigence maximale en terme de couverture géographique, d'extension temporelle et de degrés dans les échelles esthétiques et commerciales (underground, middleground, mainstream). Cela afin de dessiner le visage le plus net - ou plutôt le masque le plus transparent possible de cette musique tout en exprimant des choix personnels.
Cela dit, si j'avais dû n'en faire qu'à ma tête et à mes propres exigences esthétiques, mon top aurait été largement obstrué par la musique de RZA et les couplets des membres du Wu-Tang Clan, cela parce que je pense sincèrement que rien ne s'est produit de mieux dans l'histoire du rap que ce groupe. J'ai donc écarté le premier album de GZA, celui d'ODB, les deux albums de RZA as Bobby Digital que j'adore (surtout le premier), les deux (voire trois) premiers albums du Wu-Tang (et je dois dire que ma préférence va souvent à Wu-Tang Forever plutôt qu'à Enter the Wu-Tang), le Supreme Clientele de Ghostface (arf !) et même l'album enregistré pour la sortie de Ghost Dog qui est bien sous estimé... Bref j'ai écarté tout cela pour ne garder que Only Built For Cuban Linx de Raekwon et Iron Man de Ghostface Killah parce qu'ils me paraissent être les mieux produits et qu'ils font tout deux la part belle à celui qui est pour moi le meilleur rappeur du groupe (et donc du monde ?) : Ghostface Killah. J'ai souhaité conservé dans mon top la marque cette suprématie de la musique de RZA en listant deux albums auxquels il est associé.
Disons que mon choix s'est ensuite déterminé par ce que je considère être les plus grands producteurs de cette musique : RZA, donc, El-P, Mannie Fresh, The Bomb Squad et au-delà d'Organized Noise l'association musicale plus ou moins étroite entre André 3000, Big Boi et Mr. DJ qui s'est donné pour nom Earthtone III.
Comme rien ne me semble avoir approché la musique de RZA que celle d'El-P, j'ai donc dû également écarté les albums de Company Flow (dont l'album instrumental que j'aime beaucoup) et Fantastic Damage qui auraient pu figurer à l'aise dans le top. Je leur ai préféré The Cold Vein parce que la musique me semble meilleure et que les voix de Vordul et Vast Aire me hanteront à jamais. Enfin plutôt que d'élire Funcrusher Plus comme meilleur album du duo El-P/Bigg Jus j'ai adjoint à l'album de Cannibal Ox le premier album solo de Bigg Jus que je n'ai toujours pas fini d'explorer et qui est l'un de mes albums de rap favoris pour cette raison (j'ai une préférence pour les albums désordonnés, fragmentaires et insondables que l'on a jamais fini d'écouter comme le sont Fear of A Black Planet ou Paul's Boutique par exemple).
Puisque j'en parle : il ne m'était pas possible de ne pas faire figurer le second album de Public Enemy qui reste pour moi un des meilleurs albums (de rap) jamais produit.
En ce qui concerne la musique de Mannie Fresh je l'ai toujours préféré sur cet album de B.G. que sur le 400 Degreez de Juvenile. Même si Ha restera à jamais dans le top 10 encore à faire des meilleurs chansons de rap bien sûr. Et puis j'ai tendance à trouver en la figure de B.G le rappeur que je préfère au sein des Hot Boyz (avant l'ascension de Lil' Wayne bien entendu).
A la place du double-album de la plus ou moins séparation d'Outkast aurait pu figurer Aquemini ou Stankonia, mais il se trouve que j'écoute plus régulièrement celui-ci que ceux-là (quoique Stankonia... bon laissons ça comme ça).
Madvillainy aurait pu être remplacé par Operation Doomsday ou The Vaudeville Villain. Je sais bien que cet album n'est pas en odeur de sainteté sur ce site, mais rien à faire, lorsque j'enclenche l'écoute rien ne me retient de la poursuivre jusqu'à la fin toujours avec le même plaisir. La musique et les paroles s'écoulent comme une seule et même substance et cette cohésion me semble assez rare.
L'album de Missy Elliott ne présente pas seulement l'avantage de faire figurer une femme dans le top. C'est un album parfait qui rend compte d'un des aspects de cette période du début des années 2000 qui, il faut le dire, est le vrai âge d'or de cette musique, toutes les tendances sont représentées à leur apogée, underground et musique commerciale comprises. La force de frappe commerciale n'était pas entravée par l'audace expérimentale et j'aurais aimé de ce point de vue voir un album produit pas les Neptunes intégrer mon top - probablement Hell Hath No Fury mais étant l'album le moins commercial produit par les compères cela m'a poussé à choisir d'honorer l'autre face de la médaille rap-pop en la personne de Timbaland... mais c'est kif-kif.
Enfin je ne pouvais pas passer à côté de la figure de Gucci Mane (qui éclipse donc les autres figures de la trap music). Nous savons évidemment qu'il est impossible de lister une seule mixtape qui soit pleinement représentative de son génie et qui ne soit pas entachée de quelques écarts. Son œuvre ne peut pas s'appréhender comme une succession d'albums pleins et entiers dont on pourrait élire le « classique » mais comme une constellation où brillent d'innombrables éclats épars entre lesquels on voyage (on faisant des compilations par exemples, ce que je fais). J'ai donc choisi la mixtape que je préfère et dont on parle peu (cela aurait pu être Gucci Sosa pour la production de Zaytoven ou Mr.Zone 6) : From Zone 6 to Duval où semble être assez présent Shawty Redd dont il ne semble qu'on ait pas beaucoup de nouvelles et dont la proto-trap est assez sous estimée.
Voilà. Évidemment si je devais refaire ce top demain il serait probablement différent tant il plein de manquements et de choix sauvages : certains des plus grands rappeurs n'y apparaissent pas (je pense à Jay-Z, Eminem et Biggie par exemple) ainsi que d'illustres producteurs : pas de DJ premier, ni de Pete Rock, ni de Dr.Dre ni aucun album d'A Tribe Called Quest (mais il faut dire que le tout dernier à ma préférence et 2016 c'est trop proche...). Tout cela sans compter les albums que je n'ai pas encore entendus, mal écoutés, encore en phase de digestion... Je liste donc ci-dessous des albums qui n'ont pas été cités dans le texte ci-dessus et qui auraient pu tout à fait figurer dans mon top si je ne m'étais pas imposé les restrictions mentionnées :
Paul's Boutique / Hello Nasty – Beastie Boys
Hell Hath No Fury – The Clipse
Criminal Minded – BDP
Critical Beatdown - Ultramagnetic MC's
It Takes a Nation to Hold Us Back - Public Enemy
Run DMC – Run DMC
Doggystyle – Snoop Doggy Dogg
Breakin Atoms - Main Source
Mecca & the Soul Brother – Pete Rock & CL Smooth
Stunts, Blunts & Hip-Hop - Diamond D & The Psychotic Neurotics
The Sun Rises in the East – Jeru Damaja
Step in the Arena – Gangstarr
Stress : The Extinction Agenda – Organized Konfusion
The Blueprint / Vol.2 – Jay-Z
Late Registration – Kanye West
Shopping Carts Crashing – Anti Pop Consortium
Mystic Stylez – Three Six Mafia
Da Devil's Playground – Koopsta Knicca
etc...
Et comme je le disais en introduction, n'ayant pas souhaité listé des albums enregistrés après 2010, en voici une liste dont certains pourraient bien se faire leur trou dans ce top et éclipser certains des albums qui s'y trouvent :
Beast Mode - Future
Haram – Armand Hammer
BRASS – billy woods & Moor Mother
Hiding Places – billy woods
We Got It From Here … Thank You 4 Your Service - A Tribe Called Quest
Scum Fuck Flower Boy - Tyler the Creator
The Life of Pablo – Kanye West
DAMN. - Kendrick Lamar
The Price of Tea in China – Boldy James
...
Du coup voilà mon top bizarre sans quoi mon commentaire précédent n'est peut être pas toujours compréhensible, sans ordre :
Fear of a Black Planet - Public Enemy
Iron Man - Ghostface Killah
Only Built For Cuban Linx - Raekwon
Chopper City is the Ghetto - B.G.
Speakerboxxx / The Love Below - Outkast
Madvillainy - Madvillain
The Cold Vein - Cannibal Ox
Black Mamba Serums (Japanese Edition) - Bigg Jus
From Zone 6 to Duval - Gucci Mane
Miss E... So Addictive - Missy Elliott
Alalala je reparcours cetop et je me dis "quelle mission impossible quand même !"
Eh bien, en voilà une explication détaillée !
Sinon, la philosophie de cet exercice, c'est aussi de juste citer ses albums préférés. S'ils sont tous du même rappeur, ou du même producteur, pas de soucis, il ne faut pas hésiter.
Oui évidemment je ne voudrais faire reculer personne devant la tâche dite par moi impossible ce qui est un mensonge puisque je l'ai fait quand même ! Et puis j'ai cherché à me compliquer la tâche, j'aurais pu simplement lister mes albums préférés sans me soucier de rien d'autre, de l'histoire, de la représentativité etc... Mais voilà ça m'a amusé d'essayer.
Bref j'en profite pour ajouter que j'ai commis quelques erreurs: Fear of a Black Planet est le troisième album de Public Enemy et pas le deuxième, Liquid Swords est le deuxième album de GZA et pas le premier et puis c'est Chopper City IN the Ghetto.
Voilà.