VALEE & HARRY FRAUD – Virtuoso

Ces deux-là sont déjà presque des vétérans. Harry Fraud et Valee, en effet, ont été deux des noms les plus prometteurs de la décennie précédente. Le premier a été le producteur new-yorkais le plus en vue du début des années 2010, après avoir été remarqué auprès de French Montana à l’époque de ses mixtapes et du single « Shot Caller ». Quant à Valee Taylor, il a été le protégé de son voisin de Chicago, Kanye West, lequel l’a accueilli un temps chez GOOD Music. Tous deux, donc, ont été de grands espoirs récents du rap. Cependant, même s’ils ont toujours le respect des amateurs les plus avertis, ils n’ont pas rencontré de véritable succès. Ils ont tous deux échoué à devenir des stars.
Harry Fraud et Valee sont de la même génération, ils ont presque le même âge. Pourtant, les voir œuvrer ensemble n’était pas acquis. Alors que le premier s’est fait connaître pour ses sons généreux, avec de gros samples classieux à l’ancienne, le second a longtemps préféré les compositions post-trap minimalistes de son partenaire ChaseTheMoney. En toute logique, cette formule chiche est plus adaptée à la voix basse, frêle, en retrait du Chicagoan, que les joliesses stylistiques du New-Yorkais. Toutefois, ce dernier a prouvé en d’autres temps et d’autres lieux qu’il savait s’adapter à des rappeurs léthargiques, Curren$y en premier lieu. Et dans les faits, son alliance avec Valee fonctionne.
Parfois, Harry Fraud la met en sourdine, comme sur « About That », avec 03 Greedo. Lui aussi sait concocter de l’après-trap music décharnée, comme sur « Uppity » avec un autre Chicagoan, Z Money. Il compose des musiques erratiques pour accueillir le flow de Valee, comme sur « WTF », avec le renfort d’un autre homme de la Windy City, Twista. Et à d’autres moments, loin de s’y opposer, son style voyant accompagne à merveille le sujet principal du rappeur, il convient à ces textes au bord de l’abstraction qui traitent des plaisirs matériels et des signes de richesse, belles bagnoles (vert pastèque, selon « Watermelon Automobile »…) et marques de luxe en tête.
Le producteur amène le rappeur sur son terrain, comme sur « Vibrant », avec son vieux collaborateur Action Bronson et le sample du groupe soul Brief Encounter. Ensemble, ils nous offrent même quelques franches réussites, comme avec l’orgue de « Dutty Laundry », ou la musique toute en divagation rétro-futuriste de « Washington Wizard », deux grands moments de cet album très court, de cette sortie sans autre prétention que de rappeler la valeur de Valee et de Harry Fraud.