Depuis 1997 : critiques, dossiers, sélections et autres papiers, dédiés au rap (et parfois à d'autres musiques)

WB NUTTY - Im Not An Artist

Albums rap

WB NUTTY - Im Not An Artist

Non, Nutty n'est pas un artiste. C'est par accident qu'il est devenu un rappeur. Lui et son frère Los n'avaient parait-il jamais tenu un micro avant 2018. Mais comme ils étaient des proches de Skeddy, le cousin de BabyFace Ray, et qu'ils trainaient par-là quand ces deux-là ont participé à l'édification du Whitehouse Studio, ils s'y sont mis. On connaît la suite. Los & Nutty ont alors sorti des "mixtapes". Ils ont montré, ensemble ou en solo, qu'ils pouvaient être de redoutables rappeurs. Et ils sont devenus, avec d'autres tels que Drego & Beno, l'un des duos emblématiques de la scène de Detroit.

WB NUTTY - Im Not An Artist

Nutty, cependant, ne se considère toujours pas comme un artiste. Il est un garçon de la rue, avant d'être un rappeur. Il le rappelle encore sur les huit morceaux et les quinze petites minutes de cette sortie standard qui, comme toutes les autres, recèle quelques bonnes choses. Ce garçon, en effet, est avant tout un homme d'affaires troubles, il est un baller, qui s'est fait à la force du poignet. C'est ce qu'il ne cesse de rappeler. Cependant, même si le message est grosso modo toujours le même, même si son vieux slogan, "fuck what ya heard", est encore répété à l'envi, la forme varie parfois.

Sur "$chedule", Nutty mange ses mots d'un air absent, dans un style qui rappelle Z Money. "I'm Not An Artist", le single de cette sortie du même nom, est carillonnant et synthétique à souhait, rappelant ainsi les racines louisianaises de cette musique. "Baller" joue d'un synthé atmosphérique. "Say Naw" profite de basses à défoncer les murs et d'une intervention de Veeze. Et "Touchdown After Touchdown" est plus Detroit que nature, avec ses cloches et ses nappes angoissantes, et bien sûr la contribution obligatoire de Los.

Im Not An Artist n'a rien de sensationnel. Son nom le suggère : c'est une sortie routinière et sans prétention. Mais dans le contexte actuel, au moment où un rap de Detroit désormais exposé semble parfois arriver en bout de course (le prix de la reconnaissance), il tient la route. S'il vous plait rappeurs, faites comme Nutty. Vie criminelle mise à part, vous non plus, ne cherchez jamais à vous muer en artistes.

Acheter cet album

Les détails sur les débuts de la carrière de Nutty, au début de cette chronique, proviennent de l'interview suivante :
passionweiss.com/2021/02/22/babyface-ray-interview

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.fakeforreal.net/index.php/trackback/3345

Haut de page