Il y a eu trois têtes d'affiche, au sein de la Stinc Team. En premier lieu Darrell Caldwell bien sûr, alias Drakeo the Ruler, son membre le plus éminent, mais il a été poignardé en décembre 2021. Ketchy the Great, ensuite, mais il est mort encore plus tôt, au début de la même année. Et puis il y a l'autre frère Caldwell, Devante, alias Ralfy the Plug, qui lui est toujours bien vivant. Ces derniers temps, il a même été d'une productivité folle, sortant des tas d'albums, comme s'il cherchait à compenser l'absence cruelle de ses compères.
L'année funeste, déjà, a été très dense pour Ralfy the Plug. 2021, en effet, a été le moment de la confirmation, avec plusieurs albums réussis tels que Rapper Overnight 2 et Never Been Normal, ainsi qu'une collaboration avec son frangin, A Cold Day In Hell (rééditée il y a peu en version deluxe). Et elle s'est terminée, quelques semaines avant le meurtre de Drakeo, par un autre projet remarquable, Pastor Ralfy.
Certains préféreront d'autres albums, mais celui-ci a pour caractéristique d'être entièrement solo, exceptés trois titres en duo avec son frère. Là comme ailleurs, Ralfy the Plug déploie la formule popularisée par ce dernier, et plus généralement par tout le collectif : un rap murmuré d'une voix sourde, pour accompagner son personnage de gros bras et de plug qui n'aime pas les snitches ; des instrumentaux tout à la fois indolents et sautillants ; des textes souvent construits autour d'une anaphore (cf. "Unprofessional") ; un rap de rue qui évoque celui du Michigan (la succession sans grande transition de propos à la limite du shit talking, les pulsations électriques, quelques touches de piano sec), mais en plus souple, en plus chaud, en moins tendu. En plus californien.
C'est un album plutôt cohérent, avec des temps forts tels que "Pastor Ralfy", "No Biggie", "Guppy", et quelques surprises au milieu des routines de ce rap de genre, comme les chinoiseries de "Cyber Beef", avec aboiements de chien à la mode de Stockton, l'alliage flûte / guitare acoustique de "Being Me", ou le sourd et menaçant "Revival". Et puis il y a les duos avec Drakeo, comme le solide "Like Me Like Me".
Ralfy the Plug a continué 2022 sur la même lancée, sortant d'autres projets tout à fait notables, comme Skateboard P et une suite à ce même Pastor Ralfy. Cette même année, il a également fait parler de lui quand il a critiqué Kendrick Lamar, signalant que ce soi-disant sauveur du rap faisait in fine, avec sa poésie politique, de la musique de vieux pour la middle class. Et il avait raison. Le rap brûlant et pertinent du Los Angeles récent, c'est le sien, c'est celui de la Stinc Team. Alors surtout, qu'ils ne nous le tuent pas, celui-là.
Fil des commentaires
Adresse de rétrolien : https://www.fakeforreal.net/index.php/trackback/3403