Depuis sa mort en 2020, Mac J fait tout pour perpétuer la mémoire de Bris. Il continue de faire vivre ses comptes sur les réseaux sociaux, et il entretient ainsi sa communauté de fans. Il s'est aussi hâté de garantir le droit de copie de ses morceaux, pour se prémunir des vautours qui, inéluctablement, sans légitimité aucune, cherchent à profiter des jeunes rappeurs morts. Il a assemblé son album posthume, le très bon Tricky Dance Moves. Il lui a aussi dédié le sien, True Story, ainsi qu'à leur ami Young Slo-Be, également assassiné.
Bref, Mac J s'assure qu'on se souvienne qu'à la fin des années 2010, son comparse est devenu une valeur montante du rap de Californie, et un chef de file pour la scène de Sacramento.
Ce dévouement est logique. Car en plus d'être le cousin de Bris, James Brown (oui, c'est son vrai nom) lui est lié depuis le début. C'est ensemble qu'ils se font connaître, en 2017, avec le single "Mack Rounds". Et en 2019, l'année de l'ascension pour Bris, celle où sont apparus les singles de la révélation, "Panhandling", et "Buttnaked", avec G Man, ils ont sorti en commun Big Headed, une "mixtape" qui, sans être un indispensable, contient une poignée de bonnes choses.
Ici, sur la musique tranquille et les basses bondissantes propres à la Californie, les cousins alternent leurs vers. Ils exploitent le contraste entre leurs voix (en plus de celle de la rappeuse Donnie Baby, sur "Job Done"), basse et sourde pour Bris, presque désabusée, plus claire et plus vindicative pour Mac J, sur quelques perles telles que son titre le plus long, ce "Forgot About Me" parsemé de touches de piano.
C'est de cette mixtape, apparue à un moment clé, que sont issus les mots qui nommeront l'album à venir de Mac J : "it’s true story or it’s no story". Car en effet, malheureusement pour les deux hommes, malheureusement pour nous aussi, leurs histoires de rues se sont avérées dangereusement vraies.
Fil des commentaires
Adresse de rétrolien : https://www.fakeforreal.net/index.php/trackback/3336