L'essor de BandGang en leur bonne ville de Detroit remonte à 2014 et 2015, quand cette bande d'adolescents plus ou moins voisins commence à faire du bruit avec le single "BandGang Or NoGang", et qu'elle inonde la scène avec les sorties Grind Season 2, The Family et White Buff Boyz.
Parmi cette première salve figure Biggs Campaign, un album souvent présenté sous le nom du groupe (ses membres y sont bien sûr présents), mais en fait, comme son titre l'indique, une sortie de TheRealBiggs, alias Tr4620, alias Biggs, un personnage au centre du collectif puisque Javar et Lonnie Bands sont ses cousins, et Paid Will son meilleur ami.
Cet album, déjà, s'aventure hors de Detroit. Y figurent le rappeur le plus éminent de la ville (Payroll Giovanni), un autre de ses grands noms à venir (Team Eastside Peezy), mais aussi B-Legit (le lien entre cette scène et celle de la Bay Area étant déjà établi), ainsi que Rich the Kid et Young Buck.
Et plusieurs de ses morceaux cartonnent tout juste comme il le faut, notamment "Time Is Money", "Nobody", "Rich And Stunting", "How Its Laying" et plus encore le prenant "How Can I Help You". Ils imposent le respect, à grand renfort de pianos glaçants, de cloches et de steel drums, de pulsations électroniques et de nappes de synthé angoissantes.
Certains titres s'inspirent d'autres géographies, comme "In The Kitchen", qui ressemble à la trap music zinzin à la mode Migos, typique de l'époque. Mais comme le montrent dès le début des morceaux tels que "Slippin'" (qui figurait déjà sur l'album collectif The Family), la recette est encore, pour l'essentiel, celle des Doughboyz Cashout : une version rénovée du rap de Cash Money, en plus nerveuse et en plus froide.
Toutefois, elle est parfois plus rude encore, comme avec les notes de piano du machiste "Call That Shit". L'envie de luxe, aussi, est parfois éclipsée par un goût pour la violence encore plus marqué, BandGang étant bel et bien, paraît-il, ce que son nom suggère : un gang autant qu'un groupe.
C'est donc en toute logique que Biggs, quelques années après, au moment même où BangGang fera du bruit bien plus loin que Detroit, passera quelques temps en prison, comme en témoignera en 2020 le morceau et l'album "Free Biggs" de Javar. La star du groupe, ce sera alors Lonnie Bands. Mais on ne devrait pas oublier la genèse de toute l'histoire. Tous ces gens feront encore mieux après, mais Biggs Campaign n'en est pas moins une pièce à connaître.
Fil des commentaires
Adresse de rétrolien : https://www.fakeforreal.net/index.php/trackback/3217