Detroit, promotion 2020. Cette fois, parmi la nouvelle livraison de rappeurs affriolants que nous révèle la métropole du Michigan, année après année, il faut retenir le nom de Nuk (prononcer "neuk", il y tient...). Révélé en 2018 pour sa participation à "Approach It", un morceau de Drego & Beno, puis en 2019 pour son titre solo "Experiments", il est la tête de proue d'un collectif et label dénommé orgueilleusement Big Godz Worldwide, dont l'autre membre le plus visible est Mo Money, la figure féminine de cette scène.
Il a proposé cette année deux projets remarquables, à savoir les deux éditions de Red Tape. Et son ascension lui a permis de sortir il y a un peu plus d'un mois "KrunxhRap Supreme", avec celui qui est déjà la star de la ville, Sada Baby.
Produit par Jose The Plug, secondé par ses compagnons de label (700 Cal, Lil Mello, et Mo Money sur deux titres), ainsi que par TOB Duke sur "5eva Red", l'excellent titre final, Nuk nous a dévoilé sur le premier Red Tape, comme avant sur "Experiments", du son de Detroit dans sa version la plus pure et la plus parfaite. C'est une nouvelle fois du rap trépidant et menaçant, avec un soupçon de détresse et la résignation de celui qui se sait condamné à la rue, par exemple sur "Konsxious", ou quand Nuk dit sur "Bathing Ape" :
You can die rich or die broke
There's only one way
Tu peux mourir riche ou fauché
C'est toujours la même issue
Ses paroles s'inspirent de sa vie à 7 Mile, sur cette rue dangereuse de East Side Detroit où sévissait autrefois le fondateur de cette scène, Blade Icewood. Ce même environnement nourrit sa musique nerveuse, trépidante, électrique et agrémentée de pianos et de steel drums brusques sur "Whoop Like Me", de nappes de synthé inquiétantes pour accompagner le dialogue avec Mo Money sur "Intentions", de cloches pour annoncer la violence de groupe de "Gang Members", d'un rythme martial sur "Bathing Ape", ou à peu près de tout cela à la fois sur "Pedigree", le grand tube de ce projet.
Avec cet autre rappeur issu des lieux, c'est toujours la même chose. Pourtant, c'est toujours neuf. C'est toujours Detroit.
Fil des commentaires