Le grime est parfois une affaire de famille. Nadia Rose, par exemple, est la cousine de Stormzy. Elle a grandi à deux pas de chez lui à Croydon, dans le Sud du Grand Londres. Elle est aussi la fille d'un DJ et MC de dancehall. Sans grande surprise, donc, elle s'est mise très jeune à l'écriture, avec assez de talent pour que certains de ses morceaux, son freestyle sur "Station", ou son appropriation réussie d'un beat de DJ Mustard sur "D.F.W.T", fassent monter la sauce et attirent l'attention de l'industrie. Tout cela s'est soldé par un contrat chez Sony et, en 2017, par le EP intitulé Highly Flammable, un projet officiel porté par l'excellent single "Skwod" et par sa vidéo très chorégraphiée, tournée dans la rue avec une ribambelle d'autres demoiselles.
"Skwod" célèbre l'escouade de copines qui entourent Nadia Rose, il rend hommage au bon temps passé entre filles, et il est irrésistible. Il est incontestablement le plat de résistance de cette sortie. Placé au début, il en donne aussi le ton. La rappeuse, en effet, joint le geste à la parole en n'invitant sur cet EP, exclusivement, que des représentantes du beau sexe, Thai'Chi Rose et Alika. Tout du long, elle joue de son identité féminine, elle l'exalte même comme sur l'égo-trip "Puddy Cat", ou bien sur ce "Tight Up" où il est question de jupe serrée. Elle joue à la femme dangereuse et menaçante sur "Poltergeist" et "Murder", même si, quand elle dit être une tueuse, elle parle avant tout de sa maîtrise du micro. Et surtout, la Londonienne fait preuve de la créativité ludique et de l'humour effronté qui, joints à la tonalité électronique et à l'inventivité de sa musique, lui ont valu de flatteuses comparaisons à Missy Elliott.
L'introduction, où Nadia Rose évoque la mort de sa grand-mère, est trompeuse. Sa musique, en effet, n'a rien de sentimental, ni de vulnérable. Au contraire, elle est une démonstration d'adresse verbale. Elle est un torrent de jeux de mots, une cascade de punchlines, qui s'écoule sur un tempo soutenu, avec un phrasé rapide et sous une forte influence dancehall (ascendance oblige), particulièrement visible sur "U Know What", et sur ce "Tight Up" qui sample Red Rat. La rappeuse file la métaphore annoncée dans le titre, elle se montre enflammée, elle joue plusieurs fois avec le thème du feu, comme sur "2H2H" ("Too Hot To Handle"). Ici, seul "Poltergeist" ralentit l'allure rapide de ce projet rondement mené.
Fil des commentaires