Cela fait déjà un petit bout de temps que la sauce monte autour d'OMB Peezy. Originaire de Mobile, Alabama, mais installé en Californie depuis ses 12 ans, et plus exactement à Sacramento, il enchaîne depuis 2016 des vidéos et collaborations remarquées (Nef the Pharaoh, Yhung T.O.), et il a attiré l'attention de bonnes fées : E-40 l'a en effet intégré au label Sick Wid It, et il a rejoint l'écurie de Lyor Cohen, 300. Son premier projet, cependant, a tardé. Annoncé depuis de nombreux mois déjà, Loyalty Over Love n'est sorti que ces jours-ci, et il n'avait été précédé que par Humble Beginnings, un EP en demi-teinte avec le producteur Cardo, et une mixtape avec Sherwood Marty, Young and Reckless, distribuée plus tôt cette année. Cette collaboration avec le rappeur de Baton Rouge, cependant, était plus qu'un en-cas.
On ignorait que les deux hommes se connaissaient avant qu'ils ne sortent le single "Crash Out". Vraisemblablement, cette connexion est le fruit d'une stratégie marketing ourdie par 300 Entertainment, auquel tous deux sont affiliés. Mais enfin, l'alchimie fonctionne. Sur ce projet où les deux rappeurs nous parlent naturellement de la violence de la rue, de leur haine pour leurs rivaux et, accessoirement, des bitches, Sherwood Marty, avec sa voix plus anodine, apporte l'appoint qu'il faut à OMB Peezy, dont le timbre nasal, ainsi que l'agressivité mêlée d'un zeste de mélancolie, en font un héritier de Boosie. Cette complémentarité, les deux hommes en jouent, comme quand, au sein d'un même refrain, ils se passent le relai après chaque vers.
Ensemble, ils proposent une poignée de titres remarquables. Hargneux, "Run Tha Game" est une introduction parfaite aux propos globalement offensifs et violents de cette mixtape. Le single "Crash Out" est un avatar de cette synthèse réussie du son de ses deux patries, groove suave sudiste et cool californien (modernisée par la présence invasive de l'Auto-Tune), pour laquelle OMB Peezy a déjà été célébré. "Ready" use habilement de cette vieille formule, qui consiste à jouer du contraste entre une petite mélodie entrainante, et des propos âpres et menaçants. Enfin, avec les mélancoliques "Ride Wit It" et "Better Dayz", les deux rappeurs, les voix et les propos remplis de détresse, livrent chacun leur tour un blues de gangster.
Ainsi OMB Peezy et Sherwood Marty closent-ils cette mixtape : sur des regrets, sur une note amère, pessimiste, presque éthique, qui modère la violence et l'immoralisme des premières plages. Ils démontrent ainsi que Young and Reckless a été bien conçu, et qu'il vaut davantage que ses allures de démarche marketing et de projet de transition le laissaient présager.
Fil des commentaires