Depuis 1997 : critiques, dossiers, sélections et autres papiers, dédiés au rap (et parfois à d'autres musiques)

FMB DZ - Washington DZ

Albums rap

FMB DZ - Washington DZ

Que le titre de cette mixtape, un jeu de mot avec le nom de Denzel Washington, n'induise personne en erreur. FMB DZ ne vient pas de la capitale des Etats-Unis, mais de la ville qui, en 2017, est devenue celle du rap : Detroit. Il est une autre preuve qu'en cette année, tout ce qui a compté est sorti de là-bas, à tel point qu'on n'en finit plus d'en rendre compte.

FMB DZ - Washington DZ

Quand bien même on se limiterait à raconter l'année du jeune Denzel, il y aurait déjà beaucoup à dire, vu que ce rappeur y a sorti pas moins de trois mixtapes, et qu'il a aussi défrayé la chronique en août, en se faisant tirer dessus à trois reprises. Cet incident ne l'a pas empêché de sortir quelques jours après son deuxième projet (les autres ont été I Ain't Gone Lie, en juillet, et The Gift, en décembre), et de l'entamer par un morceau fortuitement intitulé "Hard 2 Kill".

Ce titre débute par les jolies mélodies de la chanteuse Janell, mais qu'on ne s'y trompe pas : c'est un homme froid, coriace, inflexible et dangereux, qu'il nous présente. Davantage encore que des proches comme Sada Baby, FMB DZ c'est la quintessence du style de Detroit : réduit à des marmonnements, son rap de rue est âpre et sans concession.

Paranoïa, agressivité, passion pour les armes, menaces de mort ("The League", "Big Bank"), approche des femmes sous un angle exclusivement sexuel ("H.A.B."), description sans fard du ghetto ("The Field"), volonté de fuir à tout prix la pauvreté ("The Run") et, une fois seulement, problèmes avec sa conscience ("Voices", avec Payroll Giovanni)… Tout est là, sans distance, sans humour, sans second degré.

Produite par l'un des artisans du son local, Helluva, et par quelques autres comme Pooh Beatz, la musique ne fait qu'amplifier cette rudesse et cette impression de danger. Exceptées des digressions telles que les vocalises R&B syndicales de "Voices", ou le funky "Hell & Back", elle est aussi oppressante que les paroles, et elle est fidèle au style de Detroit, avec ses sons électroniques, secs et rythmés, et ses collaborations rituelles avec les frères d'arme californiens SOB X RBE ("Cant Hang") et Philthy Rich ("Turn Around").

Au bout du compte, grâce aux pièces de choix que sont "Hard 2 Kill", "Heavy", "The Run" et "Too Deep", FMB DZ nous offre une musique urgente, rapide, quasiment stressante, et qui, augmentée de ses paroles rêches et malcommodes, nous redonne l'impression que le rap est né hier.

Acheter cette mixtape

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Haut de page