Avec une vingtaine d'albums solos à son actif depuis ses débuts en 1998, plus une poignée d'autres sortis en collaboration avec des confrères, Z-Ro est un rappeur fécond. Et cette prodigalité, il l'applique aussi à ses mixtapes, qui sont presque aussi nombreuses. Parmi celles-ci figure 5200, une compilation de titres déjà disponibles en ligne, et distribuée en 2011, en plein cœur d'une époque où le rappeur de Houston s'est mis en tête de nommer chaque disque d'après une drogue : Crack, Cocaine, Heroine, Meth, puis Angel Dust.
Cette sortie annexe est fidèle à ces thèmes. Z-Ro y claironne sa passion pour les substances illicites, codéine en tête, sur "Face Real Heavy", un hymne à la défonce, et un temps fort de la mixtape, déclamé avec le renfort de B.G. Sur 5200, le rappeur ne présente même que cette face, celle du mauvais garçon jouisseur et sans vergogne, paradant des billets pleins les poches. Les failles par lesquelles Z-Ro s'est fait parfois connaître sont peu exposées sur ce projet, même si le rappeur persévère avec le rap mélancolique, mélodique et chantonné, par lequel il a imposé autrefois sa grosse voix chaude.
Celle-ci est le seul vrai trait d'union entre des morceaux dont la nature composite prouve qu'on a bel et bien affaire à une mixtape. Z-Ro, en effet, peut tout aussi bien se satisfaire de sons funk et soul classieux, comme sur "Grind All Night" et sur "Look Good" (construits respectivement sur un sample de Curtis Mayfield et sur un autre des Isley Brothers), que partir dans d'autres directions avec le synthétiseur tourbillonnant de "Paper", la curiosité électronique indianisante de "High", ou cette transformation du célèbre "Moments In Love" d'Art Of Noise en un "Moments In Tha Hood".
Le rappeur de Houston peut aussi se lancer dans un freestyle, sur la musique du "O Let's Do It" de Waka Flocka Flame, ou rénover un titre ancien, "Southside Groovin'", à l'origine une collaboration avec Point Blank de la South Park Coalition, revue et corrigée par le duo de producteurs Beanz and Kornbread, accompagnée par Slim Thug, et qui est la principale perle de ce 5200 certes très inégal, mais aussi précieux que n'importe quelle autre sortie signée Z-Ro.
Fil des commentaires