On devrait essayer de tuer Young Dolph plus souvent, il n’en sort que plus vivant. Ainsi se terminait notre chronique du dernier projet du rappeur. Et franchement, au moment d’écrire ces lignes, nous ne croyions pas si bien dire… Après avoir survécu à un premier assaut carabiné (cent balles tirées sur lui, tout de même…), l'homme de Memphis s'était montré plus fort que jamais. Remonté comme une horloge, il avait sorti un Bulletproof rageur et arrogant, rempli de mépris pour ceux qui avaient voulu lui faire la peau.
Or, l’histoire a bégayé. Dans la deuxième partie de l’année, Adolph Thornton Jr. s’est fait à nouveau canarder, avant d’enchaîner une fois encore avec une sortie remarquable.
Cette fois, toutefois, la situation est différente. Dolph, en effet, n’en est pas sorti indemne. Attaqué en plein jour à Hollywood, il a été touché plusieurs fois dans la poitrine, et il est passé près de la mort. Mais qu’importe. Quel meilleur moment, après tout, pour lancer un tout nouvel album ?
A peine sorti de l’hôpital, il a annoncé qu’une nouvelle fournée était en route, et qu’elle sortirait quelques jours plus tard. La vidéo du titre "Believe Me", qui s’ouvre sur un extrait des news sur sa dernière agression, a même été tournée dans sa chambre de convalescent. Et pour narguer une fois encore ses ennemis (toujours les mêmes a priori, le clan de Yo Gotti et de Blac Youngsta), il a proposé de vendre ce projet, Thinking Out Loud, avec un (faux) gilet pare-balles !
Ah, et donc, plus important encore : cet album est bon, il est même très bon. Toutes les vantardises habituelles de la trap music, celles de "What’s The Deal", de "Pacific Ocean", et de ce "Point Across" produit par un Zaytoven en grande forme, tous ces titres où Young Dolph se présente en gangster patenté, invulnérable et imperméable aux sentiments, ou encore ce "Drippy" où, avec une morgue magnifique, il traite ses ennemis de paysans, prennent une autre dimension à la lumière des événements récents. Cependant, c'est après tous ces titres que Thinking Out Loud déploie ses meilleurs atouts, quand on approche de sa seconde moitié.
"Believe Me" sacrifie avec succès à la mode récente de la trap music à flûte, avec un Young Dolph plus exquisément rageur que jamais. La collaboration "Go Get Sum Mo" remplit toutes les promesses faite par la liste des invités : Gucci Mane, 2 Chainz, Ty Dolla $ign aux chants, et Da Honorable C.N.O.T.E. pour une production exquisément minimaliste et répétitive. "Eddie Cane" double les menaces de Dolph d’une musique toute aussi inquiétante. Quant au morceau final "While U Here", il est tout bonnement le meilleur.
Il est aussi la conséquence la plus visible des attentats subis par le rappeur de Memphis, puisque qu'il est une réflexion sur la mort, et une invitation à goûter la vie et à profiter de l’amour de ses proches avant que ne survienne l’inévitable trépas. Souhaitons à Young Dolph pour son bien, et pour le nôtre aussi, que l'heure du sien arrive le plus tard possible.
PS : à force de jouer avec le feu, Young Dolph aura fini par être abattu pour de bon, le 17 novembre 2021. REP Dolph.
Fil des commentaires