En 2009, Wiz Khalifa et Curren$y ont un gros point commun : ils ont connu une première carrière auprès de gros labels. Pour le premier, cela a été la Warner. Quant au second, il a été membre des deux institutions rap de sa ville, La Nouvelle Orléans : le No Limit Records de Master P, et le Cash / Young Money de Birdman et de Lil Wayne. Cependant, en ces temps de crise du CD, l'industrie est frileuse, et tous deux voient la sortie et la promotion de leurs albums repoussées sans cesse. En conséquence, ils doivent contenter leurs fans avec des mixtapes, dont celle-ci, conçue ensemble.

WIZ KHALIFA & CURREN$Y - How Fly

Wiz Khalifa et Curren$y ont aussi, en partage, une passion pour le cannabis. Cela est donc, naturellement, un de leurs thèmes sur cette sortie dédiée, plus généralement, à la belle vie, à l'hédonisme, aux plaisirs d'une existence faite de luxe, de volupté et de petits vices. Le titre, How Fly le souligne, qui s'inscrit dans la thématique aéronautique (une métaphore de la drogue) propre à Curren$y, autant qu'il rend compte de leur posture avec le mot "fly" ("cool", "stylé").

La mixtape partage le fantasme d'une vie quotidienne faite d'aisance matérielle, et consacrée aux joints, aux filles, à l'argent, aux belles voitures, voire au champagne et aux jeux vidéo, comme sur le très bon "All Over", où les deux compères s'imaginent en membres heureux d'une grande jet set rap.

Et pour accompagner au mieux les propos, la musique repose sur des boucles souples, suaves et douces, ainsi que sur des sons chaleureux, ceux d'orgues sur "The Planes", sur "Drunk Dialing" et sur le très organique "Over the Building", ou d'un synthétiseur atmosphérique sur "SDL".

Elle se montre ouverte aux refrains chantés ainsi qu'aux chœurs féminins, ensoleillés sur "The Check Point", ou évaporés sur le grand "The Life". Elle a de forts accents soul, notamment sur "Fly Niggas Do Fly Things" et sur le splendide "Rollin Up". Et elle peut se prolonger par de longues phases instrumentales. Tout concourt à accentuer ce sentiment de bien-être que Curren$y et Wiz Khalifa cherchent à partager.

Le projet How Fly demeure pourtant méconnu comparé aux sorties de référence proposées l'année suivante par les deux hommes : les deux Pilot Talk pour le rappeur de La Nouvelle Orléans, et la sortie gratuite Kush & Orange Juice, pour celui de Pittsburgh. Il n'en est pas moins le point de départ de secondes parties de carrières riches, l'un devenant un rappeur à mixtapes très prolifique et très constant, et l'autre une star du rap américain de la nouvelle décennie.

Acheter la mixtape