Mouse On Tha Track est connu surtout pour être le producteur de Lil Boosie. Pour les plus connaisseurs, il est aussi l'auteur de mixtapes remarquables, comme Swagga Fresh Freddie et Millionaire Dreamzzz, sorties en solo pendant que son acolyte croupissait en prison. Mais il a travaillé également pour d'autres rappeurs, comme par exemple Lil Cali.
Issu de la petite ville de Ponchatoula, ce dernier a également fait partie de l'entourage de Boosie. C'est d'ailleurs par une collaboration avec lui, sur le titre "U Ain't Sayin' Nuttin'", qu'il s'est fait connaître en 2004. Et s'il n'a jamais rejoint l'écurie Trill Entertainment (il sera signé un temps sur la major Asylum, et plus tard sur UTP, le label de son idole de jeunesse Juvenile), il lui aura été néanmoins associé de près.
L'un des épisodes marquants de la carrière de Lil Cali est donc cette mixtape, conçue avec un Mouse On Tha Track présent au micro tout comme à la production. Si l'on n'y retrouve pas la dimension sociale qui caractérise parfois Lil Boosie, Just Because est en tout cas une restitution fidèle de l'atmosphère gangsta mais festive du rap de Baton Rouge.
Les paroles sont celles, inconséquentes, de m'as-tu-vu hédonistes qui célèbrent ces plaisirs de la vie que sont le club, le sexe et le cash. Young Dro excepté, les invités ne sont que des Louisianais (la rappeuse 3D Na'Tee, un Kevin Gates encore méconnu). Les raps de Mouse On Tha Track sont presque des chants, formant un complément parfait à ceux, plus attendus, de Lil Cali. Ses rythmes sont sautillants et dansants, et ses sons entrainants et relevés, voire carnavalesques, comme avec les sifflets de "Aint No Love", dérivé méconnaissable du titre quasi homonyme de Bobby Bland.
Des titres de cet acabit, cette mixtape très homogène ne compte que cela. Elle en propose même de bien meilleurs, de vrais tubes, par exemple cet hymne anti "suceurs de boules" (pour parler clairement) qu'est "Get Off My Nuts", cette suite de fanfaronnades qu'est l'exquisément répétitif "High Definition", la grande collaboration avec Young Dro, scratches à l'appui, qu'est "Ric Flair", ou encore ce titre tout en synthétiseur vibrionnant qu'est l'agressif "Merk". Et même quand Lil Cali n'est plus là, comme sur "Rubbin' On My Head" et sur le bonus "Work Dat Lumba", ça reste bien.
Comme quoi, même quand les chats sont partis, que ces derniers s'appellent Lil Boosie ou bien encore Lil Cali, la Souris de Louisiane ne cesse jamais de nous faire danser.
Mixtape indisponible
Fil des commentaires