UGK a beau être considéré aujourd'hui comme l'un des groupes fondamentaux du rap du Sud, la reconnaissance a été tardive. Bien que ses trois premiers albums, sortis entre 1992 et 1996, soient vus comme ses grands classiques, le duo de Port Arthur n'a connu la consécration qu'avec Underground Kingz, en 2007. Il profite alors du court espace qui sépare la sortie de prison de Pimp C, en décembre 2005, de son décès deux ans plus tard. Ce laps de temps, pendant lequel il jouit d'une notoriété et d'un respect inédits, le producteur et rappeur l'emploie aussi à enregistrer un solo, Pimpalation, et avant cela à sortir l'unique mixtape sous son nom, trois mois après sa libération, intitulée fort à propos The Welcome Home Party.
Pour cette aventure, Pimp C ne choisit pas n'importe quel partenaire. Le Floridien DJ Smallz, en effet, s'est affirmé dans les années 2000 comme le grand DJ à mixtapes du Sud grâce à la série des Southern Smoke, conçue avec tout ce que cette partie des Etats-Unis compte de rappeurs en vue : T.I, Ludacris, Pastor Troy, Master P, Lil Wayne, Juvenile, Young Buck, Three 6 Mafia, Slim Thug, Chamillionaire, Pitbull, entre autres, ainsi que Bun B, l'autre UGK (DJ Smallz sera aussi, pour la petite histoire, celui avec lequel Drake sortira sa toute première mixtape, bien avant la célébrité). Le projet avec Pimp C s'inscrit dans cette collection, dont il est le numéro 25.
Le rappeur livre ici quelques morceaux propres, comme "Hold Up", avec Bun B et Paul Wall. Il s'exprime aussi sur les titres des autres, par exemple le "I'm 'n Luv (wit a Stripper)" de T-Pain. Ou bien les deux instigateurs de la mixtape procèdent au jeu inverse, en y insérant la reprise par T.I de "Front to Back", un vieux morceau d'UGK. Mais pour l'essentiel, l'objectif est de livrer une mixtape à l'ancienne, en sélectionnant les morceaux d'autres, en les remixant, et en y ajoutant des freestyles. Et dans ces domaines, conformément aux habitudes de DJ Smallz, les Sudistes sont bien représentés. On y trouve Scarface, Juvenile, 8Ball & MJG, Lil Jon, Young Jeezy, Lil Wayne, Curren$y, B. G, Bubba Sparxxx, Lil Keke, Trae, Yo Gotti, etc. Pimp C convie aussi ses protégés de Baton Rouge Webbie et Boosie, avec lesquels il forme les V12 Boyz. Seuls Krayzie Bone et Fabolous viennent d'ailleurs, ainsi que les Californiens E-40, Too $hort et The Game.
Cette édition est l'un des Southern Smoke les plus remarqués, principalement pour des raisons de timing. En plus d'être le premier projet depuis la prison d'un Pimp C désormais panthéonisé (qui solde ses comptes sur "Hold Up", en lançant un "je reviens de la mort, baise le juge, baise le procureur, et baise ta mère les flics"), cette mixtape riche et réussie survient au coeur de l'invasion sudiste que subit le rap américain. En invitant certains à s'approprier les titres des autres, comme Slim Thug avec le "Poppin' My Collar" de la Three 6 Mafia, il unifie ses styles très variés, des rythmes bondissants d'Atlanta ou de la Nouvelle-Orléans, aux refrains screwed du Texas. Il livre un échantillon éloquent de la puissance de scènes alors en plein triomphe.
Fil des commentaires