Young Thug a opté pour le pseudonyme le plus ballot de l'histoire du rap. Le nom de sa dernière sortie n'est pas non plus très inspiré, se contentant d'indiquer que, dorénavant, ce rappeur basé à Atlanta a rejoint le 1017 Brick Squad de Gucci Mane. Jeune Voyou, cependant, compense par son style, parmi les plus inimitables et les plus insensés qui soient. Un style qui, après la série des mixtapes I Came From Nothing, semble parvenu à maturité sur 1017 Thug.
Quelques noms fusent, si on retrace les influences de Young Thug. Avec ce goût pour les refrains bancals et ces chants empreints d'une maladresse touchante ("Ball", "Nigeria", "Dead Fo Real"), déformés par moments par l'emploi fréquent de l'Auto-Tune ("I'm Fo Real", "Murder", "Trigger Finger", "Shooting Star", "THUG", le très bon "Condo Music"), c'est à Future que l'on pense. D'autant plus qu'à l'image de son voisin d'Atlanta, cette homme-là fait preuve parfois de sensibilité, comme avec "Miss U" et son "je veux lécher ta… toison pubienne", des mots au comble de la tendresse dans la bouche d'un rappeur d'obédience trap music.
Et avec son timbre étrange et son attrait pour le bizarre, c'est Lil Wayne dans ses moments les plus allumés qu'il évoque. Mais Young Thug est plus radical, il va plus loin encore dans l'insolite, avec sa voix haut perchée, parfois au bord de l'étranglement, comme sortie d'un cartoon ("Picture Baby", "Tabernacle", le finale enlevé de "Fuck It"), et avec son cerveau semble-t-il irrémédiablement grillé par les drogues.
L'enregistrment de 1017 Thug, en effet, semble avoir coïncidé avec une ingestion immodérée de stupéfiants. Young Thug les célèbre explicitement, que ce soit ce syrup dont il réclame à grands cris une double ration sur "2 Cups Stuffed", ou bien l'herbe nigériane, sur ce "Nigeria" où, aidé de PeeWee Longway, il sonne particulièrement atteint. Il confine à l'absurde, d'une manière que seul peut expliquer un état second, comme avec ce "Picacho" de malade psychiatrique, où il compare ses diamants au pokémon Pikachu…
Ainsi divague le rappeur sur ce long 1017 Thug, prétendant même être sur le point de devenir E.T. sur "Shooting Star". Il n'en est pas loin, en effet, quand il démontre que le pseudo le plus générique qui soit pouvait cacher la mixtape la plus extatiquement foutoir et délirante de ce début 2013.
Fil des commentaires
Adresse de rétrolien : https://www.fakeforreal.net/index.php/trackback/1941