La sortie quasi concomitante de Finally Rich et de Drilluminati, en décembre 2012, ne doit sans doute rien au hasard. Alors que le très jeune Chief Keef répondait par un premier album sur major à l'engouement pour la drill music de Chicago, le plus âgé King Louie sortait une mixtape au nom manifeste, comptant elle aussi quelques tubes et des invités de marque (Juicy J, Pusha T), comme pour rappeler qu'il avait été, bien avant le buzz, le pionnier de cette scène, et réclamer son dû.
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Drilluminati, de fait, a tout pour replacer le roi Louie au cœur du jeu. Si ce n'était sa qualité sonore, très discutable (saturation, différence de niveau…), la mixtape soutient la comparaison avec l'album de Chief Keef. Ce rappeur là aussi, sait pimenter le cocktail habituel sex, money & drugs de sons enflammés, comme sur ce "Rated R" produit par Shawty Redd, ou donner dans la musique de club avec le dévastateur "Dope Smoke", au beat signé Soundz, deux titres qui valent bien, voire dépassent, le tube personnel de King Louie, également présent ici, un "Val Venis" minimaliste à souhait, et nommé d'après un célèbre catcheur canadien.
Aussi, s'il cherche à traduire en musique le terme de drill (percer, perforer), par exemple avec le synthétiseur obsédant de ce "2 Pair" produit par Sonny Digital, et si Young Chop livre sur "Broke" un beat similaire à ceux qu'il a déjà offerts à Chief Keef, King Louie ne se limite pas à un style unique. Il convoque de nombreux producteurs étrangers à Chicago, et il diversifie ses recettes. Il sait donner dans un rap lent et défoncé sur "My Hoes They Do Drugs", avec Pusha T et Juicy J, évoluer sur des sons atmosphériques avec "Living Life", voire, sur "Bandz Up", se lancer dans une escapade R&B (assez douteuse, il est vrai), avec le chanteur Leek. Il se lance même sur les pas de Rick Ross sur "Rozay Flow" et "Feeling Like a Billion Bucks", en débauchant ses collaborateurs de J.U.S.T.I.C.E. League.
Drilluminati est, au bout du compte, moins percutant que Finally Rich. Mais il est aussi plus riche et plus homogène, malgré son mix défectueux et ses nombreux beatmakers. Et il aurait presque la longeur en bouche d'un vrai album, ce qui augure de bonnes choses pour son premier disque officiel annoncé chez Epic.
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