Le format mixtape est décidément bien pratique, et ce à bien des égards. Non seulement permet-il à un artiste de se faire un nom, d'entretenir sa street credibility et de sortir des enregistrements affranchis des contraintes commerciales. Il l'autorise aussi à construire son album de manière itérative, de l'améliorer, de l'affiner, d'en tester différentes versions auprès de son public. C'est, entre autres, ce qu'on fait les Propr Boyz avec ce Jesus Boyz, qui n'est qu'une version perfectionnée de leurs mixtapes d'avant, les Propr Boyz Volumes 1 et 2.
Autoproduit :: 2012 :: télécharger cette mixtape
Avec cette troisième livraison, qui est à la fois l'aboutissement et le best-of des deux autres, on tient le bon bout, on a quelque chose qui ressemble à un vrai bon disque, l'un des moins frustrants proposés à ce jour par des membres du Raider Klan. Ce Jesus Boys comprend en effet les meilleurs titres des mixtapes passées, le redoutable "That Shit" étant le seul grand titre absent de cette sélection.
Ruben Slikk, le Noir, par ailleurs membre de Metro Zu, et Mike Dece, le Blanc, ont trouvé le thème capable d'unir le tout : la religion, qu'ils abordent de la manière la plus sacrilège possible, comme en témoigne ce "Jesus Christ" où, sur un air de musique de Noël, ils nous présentent un Sauveur à l'heure du swag et de l'ignorant rap, vantant ses exploits sexuels et la vigueur de son membre viril.
Ailleurs, que le duo nous parle encore du Messie, comme avec le sépulcral "666 Baby Jesus", ou pas du tout, c'est toujours le même registre. Dans la lignée de "Slap a Fat Bitch", le titre qui les a fait connaître, Mike Dece et Ruben Slikk peaufinent leur rap pipi caca popo et leurs provocations d'adolescents attardés qui viendraient tout juste de découvrir l'existence des drogues et de leurs bites.
Ils ne font que cela. Cependant, grâce au renfort d'un certain KBonTheBeat aux beats, ils le font bien. Les cloches et le refrain hargneux de "Voodoo Gang Killa" le prouvent, comme ce "Bopper" où l'on découvre une Propr Girl, ce "GHB" où ils célébrent d'un seul tenant leurs deux obsessions, sexe et stupéfiants, le génial "VooDoo Boyz", et ce "Wet" habité de cris, interprété avec Young L & Lofty305.
Ce "Wet", le duo l'utilisait déjà sur les mixtapes Propr Boyz 1 et 2. Le feront-ils sur une quatrième encore, recyclant éternellement leur catalogue, ou les prochains épisodes seront-ils inédits ? Nul ne le sait encore, mais, convaincus par ce Jesus Boys au crétinisme aussi éloquent que savoureux, nous nous tiendrons à l'écoute.
Fil des commentaires
Adresse de rétrolien : https://www.fakeforreal.net/index.php/trackback/1880