Asphodel :: 1997 :: acheter ce disque
A la fin des années 90, la discipline était représentée par une poignée de collectifs phares, les Invisibl Skratch Piklz à San Francisco, les Beat Junkies à Los Angeles, et les X-Men, devenus ensuite les X-Ecutioners, à New-York. Le genre, cependant, supportait souvent mal l'épreuve de l'enregistrement. Il était a priori difficile de traduire sur disque les exploits des DJ battles, largement aussi visuels que sonores, et par définition conçus pour la scène. Sur X-Pressions, toutefois, premier vrai album sorti par un collectif composé uniquement de turntablists, les X-ecutioners régalaient l'auditeur autrement que par leur seule virtuosité.
Les quatre DJs s'en donnaient pourtant à cœur joie, avec leurs pluies de scratches et leurs sons épais. Quelques rappeurs inconnus intervenaient, mais jamais ils ne volaient la vedette aux turntable heroes de cet album. "Word Play", par exemple, était l'un de ces morceaux rappés. Mais comme le titre l'indiquait, il s'agissait surtout de jouer avec les mots, de les inonder sous des torrents de scratches, que de raconter une histoire ou de faire sens, le MC se contentant de citer le nom de chaque X-Ecutioner, afin qu’ils puissent démontrer tour à tour leur virtuosité.
Ailleurs, sur "The Turntablist Anthem", une voix féminine incitait ses chers turntablists à scratcher sans fin, et le message était reçu, l'essentiel du morceau se composant de scratches, tout juste tenus en bride par un groove nonchalant. Et sur "The Countdown", un homme se lançait dans un compte-à-rebours, sur fond de scratches discrets, de grosse basse et de touches d'harmonica, avant que tout ne s'affole, inaugurant une série de plages purement instrumentales.
Toutes, pourtant, ne comptaient pas de scratches. "Pianos from Hell", par exemple, était un titre cinématographique et langoureux, tout en ambiance, souligné par un beat lent et implacable. Il fallait varier les plaisirs, le 'turntablism'' trouvant aisément ses limites sur disque. Sa palette pouvait toutefois se montrer large, comme le prouvait ici, au fil des écoutes, ce disque qui se méritait.