Ca, c'était du concept album. Pour leur premier disque en commun, en effet, mcenroe, John Smith et DJ Hunnicut avaient pris le parti de filer la métaphore scolaire, en donnant à chacun des titres de ce très long album le nom d'un cours, "Philosophy", "Social Studies", "Geography", "Français", "Physics" et autres. L'exercice était respecté tout du long, jamais le trio n'était hors-sujet, hormis sur un bonus track où il confessait s'adonner enfin à des "Extracurricular Activities".
Peanuts & Corn :: 2000 :: acheter ce disque
Derrière ce concept original, cependant, Park-Like Setting proposait un pur produit Peanuts & Corn, et même l'un des meilleurs que le label n'ait jamais produit. Les titres choisis, en effet, étaient autant de prétextes pour aborder, avec l'humour et la distance nécessaires, les thèmes récurrents auxquels ces artistes canadiens nous habitueraient : plongées introspectives (les deux "Personal Developments") ; coups de griffe à l'industrie du disque et compte-rendu critique sur l'état actuel du hip-hop ("Music Appreciation", avec son mémorable "I didn't buy a walkman to listen to your talking, 'cause I didn't buy your tape at all") ; commentaire politique et social, via, par exemple, le récit désabusé d'une élection de délégués de classe ("Politic Science") ou une dénonciation des tentations escapistes ("Astronomy").
Autre marque de l'excellence des sorties P&C, cette production soignée constituée de basses rondes et chaudes, de percussions variées et de samples jazzy et délicats, ce grand travail d'orfèvre livré une fois de plus par mcenroe, ce goût pour le détail et les petites ruptures là pile où il faut. Bref, cette appropriation personnelle du boom bap et du rap East Coast, qui sonne tout à la fois inédite et classique, et qui atteint des sommets avec l'indolence d'un "Political Science", la langueur magnifique d'un "Information Technology", sans omettre le fantastique tiercé de fin formé par "Geography", "Physics" et "Extracurricular Activities". De fait, seul son côté longuet (23 plages sur plus de 70 minutes, tout de même) et l'absence de tubes maintenaient ce School Day 2, Garbage Day 4 quelques divisions au-dessous des meilleurs albums sortis chez Peanuts & Corn, c'est-à-dire de ce qu'il se faisait de plus classieux, ces années-là, en matière de rap indé.
c'est "music appreciation" et non "music orientation". Mais c'est un détail.
Bonne chronique pour un très bon disque. La meilleure sortie de P&C à mes yeux. Un album on ne peut plus homogène, sans hit il est vrai, mais avec une putain d'atmosphère qui transporte direct à Winnipeg.