La discographie de Buck 65 n’a jamais été facile à suivre. Et depuis quelques temps, cela empire : le Canadien nous balade avec ses projets annexes. Il y a eu un album en téléchargement gratuit, Strong Arm, un Situation sorti sur le label de Sage Francis, le disque Cretin Hip Hop mixé par Skratch Bastid, une série de tours CDs, et la trilogie Dirtbike. Avec une telle profusion, on a presque loupé le dernier, pourtant sa première sortie chez Anticon depuis Man Overboard.
Avec son retour sur le label à la fourmi, on aurait pu penser que Rich Terfry renouerait avec le rap, comme récemment avec Situation. Mais que nenni. Produit d’une collaboration à distance avec la Belge Joëlle Phuong Minh Lê, alias Greetings from Tuskan, More Heart Than Brains est un disque de musique électronique, avec plein de nappes et de bizarreries, un travail et des jeux sur la voix, des crescendos et des envolées, et bien sûr, avec des phases instrumentales. L’ancrage rap ne persiste qu'avec une reprise du "MC Space" de MC Shan. Et encore, il s’agit là d'electro hip-hop futuriste.
Quand on sait que Buck 65, grand storyteller, bon beatmaker et turntablist à ses heures, n’est pas le rappeur le plus percutant du monde, quand on se souvient que c’est avant tout par leurs sons que ses albums passés ont convaincu, on pourrait logiquement s'inquiéter d’avoir à l’écouter déblatérer son flow rauque sur des sons hors-propos produits par une autre. Mais une fois encore, il nous surprend en bien.
Voire en mieux. Car les mélodies électroniques de la Belge sont ce qu’il fallait pour sublimer le phrasé souvent monocorde du Canadien. Avec le joli "Lazarus Phenomenon", le cristallin "Nightdriving", le faussement apaisé "Always I Will Mis You. Always You" et le robotique "Can Feel Love", les réflexions introspectives, les confessions et les maximes de Buck 65 prendraient presque plus de poids, ses propos pessimistes sur les relations humaines passent encore mieux.
Buck 65 l'a fait encore. Avec son amie virtuelle belge, il est venu à bout avec succès d'un triple challenge : réaliser un délicat exercice crossover, s'affranchir de la distance couverte par l’Océan Atlantique, et se réinventer avec un autre bon disque, après quinze années de production pléthorique.
la claque de l'année, il y a vraiment des titres de fou sur ce lp