Brad Hamers a pris son temps. Plus de trois ans, en effet, se sont écoulés entre le formidable The Cut-Ups of a Paper Woman et le présent disque, annoncé pour ce début 2008 mais disponible sous le manteau depuis plusieurs mois déjà. Entretemps, il y avait bien eu Ligature, mais cela ne comptait pas vraiment. Même si le nouveau disque contient des réminiscences de cette suite de poèmes sortie l'an passé (ces "Facefullsand" et "Fog Over a Bed in a Bottom Floor Apt." où les paroles prennent le pas sur les beats), PZ alias Panzah Zandahz, producteur et fondateur du label Token Recluse, offre cette fois au rappeur, les sons riches et les structures complexes qui vont avec les tirades de son spoken word atypique.
Token Recluse :: 2007 :: acheter cet album
Même si ce disque paraît plus décousu que The Cuts-Up…, surtout avec son long morceau final en plusieurs mouvements, sorte de "B-Boy Bouillabaisse" à la sauce Brad Hamers, avec touches d'humour et ironie en rab', Two Ton Sloth is Brad Hamers & PZ se montre digne de son prédécesseur. Les instruments multiples dont PZ accompagne les déclamations, tantôt introspectives et tantôt politiques, du rappeur, l'habillent à la perfection. La guitare acoustique de "Patch" est somptueuse, le crescendo en cordes de ''School Play from a Cloud's Left Lung" et son apothéose en guitare espagnole prouvent que l'emphase sait parfois être belle, et "Stretching a Spark Around a Pulley" montre comment magnifier une boucle : en la malmenant violemment. Même si tout cela paraît d'abord désordonné, tout concourt finalement à faire de cette collaboration avec Panzah Zandahz, après l'album de Phlegm et son disque solo, une nouvelle réussite signée Brad Hamers.
Fil des commentaires
Adresse de rétrolien : https://www.fakeforreal.net/index.php/trackback/743