"This is hip-hop for the people, the people, stop call it emo". De toutes les sorties déclamées par Sage Francis sur son dernier album, celle qui retentit dès "Underground for Dummies" a sans doute été la plus reprise et commentée, et cela n’est pas sans raison. Notre homme a beau rapper à la première personne sur des sons parfois déchirants, il n’est pas le chialeur narcissique que le terme détestable d’"emo" suggère. Certes, Sage Francis ne donne jamais dans le matérialisme clinquant, il se lance parfois dans des textes hallucinés inhabituels au genre ("Clickety Clack"), son flow peut se muer en léger chantonnement ("Keep Moving"). Mais plus que n’importe quel indie rapper, son attirail est celui du hip-hop des origines : jeux de mots et exercices ludiques, punchlines, humour acide ("Got up this Morning") ou charge contre les wannabe ("Midgets & Giants"). A aucun moment, ce n’est du rock déguisé en rap : Sage Francis, c'est du hip-hop.
Epitath / PIAS :: 2007 :: acheter cet album
Et il en est de même de la musique. Avec Odd Nosdam, Alias, Reanimator, Buck 65, Sixtoo et d’autres, Sage Francis a convoqué l’aréopage des beatmakers de la galaxie Anticon. Les guitares sont présentes ("High Step"), la boucle est malmenée et dépassée. Mais ce sont des sons démonstratifs, tonitruants et excessifs, grossiers mêmes (quand même, ce synthé sur "Call me François"…), qui dominent, une musique destinée toute entière à porter le rap extraverti de Sage Francis. Seuls font exception à cette approche fonctionnelle les deux passages produits par Mark Isham (compositeur de musiques de films dont le titre le plus réussi ici est "Water Line"), l’onirique et classieux "Black Out on White Night" et les guitares et violons explosifs de ce "Going Back To Rehab" produit par Ton Inhaler. Pour le reste, la musique serait presque accessoire, tant Sage Francis s’apprécie par les paroles, sur ce disque d'un niveau assez comparable à celui de ses prédécesseurs.
1 De Judananus -
En pré-commandant cet album, Strange Famous Records offrait sa version instrumentale en cd, un cadeau que j'ai trouvé, également, assez accessoire. Je ne suis pas sûr de l'avoir écoutée plus d'une fois.