Sanagi Recordings :: 2004 :: acheter cet album
L’étrangeté de la Japonaise, c’est tout d’abord ce rap off-beat déclamé d'une voix aigre, chevrotante, presque affolée, qui joue des cassures de rythme, qui passe sans dégât du cri au murmure, laisse une fois la place au chant ("Waltz") et tire profit de ses problèmes de souffle plutôt que de les subir. Mais c’est aussi la musique, ces beats faits de jeux insolites de percussions et de basses ("Akmekura"), de samples étonnants (alarme de voiture sur "Waltz", cliquetis d’armes blanches sur "Short Kuts in the Hell"), d’étrangetés électroniques ("Kami no Puppet"), de dissonances ("Waltz", "Koubutsu" avant qu’il ne dérive vers de la drum’n bass), et de saxophone en roue libre (la première version de "Sanagi").
Le meilleur dans tout ça, c’est que, souvent, ça fonctionne. Le début de Hell me Tight se montre impressionnant avec ce "Hell Mix" d’ouverture où la Japonaise plonge sa voix bizarre dans une pluie de scratches, suivi par le beat minimaliste et dérangeant de "Bourei Puppy", deux morceaux où le turntablism a la part belle. Convaincant est aussi ce "Triforce" déclamé à trois voix, l’une des plages les plus normales du disque avec son semblant de boucle boom bap, tout juste troublée par des sons d’outre-espace. Mais bien plus difficile, éprouvant et désarçonnant est le reste de ce disque aussi troublant et cauchemardesque que sa pochette. Il n’est pas vraiment sûr que la très perturbante Rumi caresse toutes les oreilles dans le sens du poil. Mais si ce qui compte dans la musique, c’est l’originalité et l’invention de formes inédites, alors Hell me Tight tient vraiment le bon bout.
PS : merci à ODS, mon fournisseur en bon hip hop japonais
1 De Newton -
Petit à petit, nous découvrons une scène nippone florissante et pour le moins surprenante. Rumi en fait clairement partie. Des choses sont tentées, on ne reste jamais sur des acquis. Les morceaux défilent et offrent beaucoup de choses.
On ne peut que continuer de tendre l'oreille et d'offrir le maximum de visibilité à des musiciens qui le méritent amplement.
En ce qui me concerne, merci à Ods pour m'avoir fait découvrir Rumi. ;)
2 De ods -
:]
Je ne pensais pas que ca allait plaire a tant de monde de ffr, surtout avec ''la barriere linguistique'' qui en rebutait surement certains au depart.
Bonne chronique encore Sylv, ca commence en a faire pas mal avec celles de kk et tha blue herb sur cette scene, avec celle de 8th wonder de Pseu et les recentes de Newton sur HHC.
Le nouveau est comme l'indique la pochette est different dans l'ambiance, plus accessible, j'accroche plus a Hell Me Tight avec ses atmospheres diverses et insolites, et l'effet de surprise aussi.
Je pense que Hell me Why va moins plaire, meme si Rumi est toujours en forme, et qu'en live c'est une petite pile d'energie.
www.myspace.com/mcrumi
3 De Spir -
Le nouveau est mitigé pour moi. Je trouve que ca dépend beaucoup des productions (la barrière de la langue joue beaucoup forcément).
Le nouveau tha blue herb lui est à la hauteur à mon humble avis.
4 De GUS -
Bonsoir.
Je me passione pour le hip hop japonais en ce moment.
Pourriez vous me dire ou telecharger les albums de tha blue herb ou le dernier rumi (legalement bien sur)
Sinon le disque chronique est excellent
Merci d avance pour vos reponses