Ra a sorti en début d’année un nouvel album très réussi, mais c’est "Ev.Panic", le morceau phare de son disque précédent, qui se retrouve au centre de ce CD de remixes rendu disponible dans la foulée. Derrière une pochette signée comme d’habitude par Raoul Sinier lui-même, ses amis de dDamage, d’autres compagnons de label comme Venetian Snares et µ-Ziq ainsi que le principal intéressé lui-même ont entrepris de refondre cette petite ritournelle électronique.
Planet Mu :: 2007 :: acheter cet album
Tandis que les frères Hanak métamorphosent "Ev.Panic" avec un beat sautillant et un synthé qui se la joue Le Bon, la Brute et le Truand, que Venetian Snares maltraite le morceau en le transformant en savant bordel sonore, lui faisant suivre le parcours compliqué d'une boule de flipper, que Ra explose et déglingue son œuvre sous le nom d’Ev.Terror, Mike Paradinas choisit à l'inverse d’en ralentir le tempo, de l’allonger et de lui donner un aspect presque ambient, pour aboutir au meilleur des remixes. Ce faisant, il reprend dans son entièreté le sample à la base du titre, révélant à nos oreilles effarées que cette voix hachée menu à laquelle doit tant "Ev.Panic", n’est autre que celle de Julie Piétri sur son tube "Eve Lève-toi" !
Toutefois, aucune de ces versions ne rivalise en efficacité avec l’originale, présente ici en première plage et toujours aussi fraîche après de multiples écoutes. Quant aux inédits offerts par Ra (les implacables "Mother Slug" et "Le Cimetière des Eléphants"), plus sobres, directs et accrocheurs que les remixes complexes qui les entourent, ils ne dépassent pas non plus "Ev.Panic". Mais ils prolongent les charmes de Wxfdswxc2, et avec de la chance, ils attireront vers Ra ceux venus à ce disque par les seuls noms, bien plus connus, de µ-Ziq et de Venetian Snares.
Fil des commentaires
Adresse de rétrolien : https://www.fakeforreal.net/index.php/trackback/579