Non contents de mélanger deux genres majeurs des musiques populaires avec leur jolie pop électronique, l’entourage de Morr Music s’intéresse depuis un petit bout de temps à un troisième, le rap. Jusqu’ici, c’est plutôt vers le hip-hop métissé du label Anticon que penchaient ces gens, si l’on pense au cas de Populous. Mais le Belge Arne Van Petegem, lui, est allé se trouver un ami du côté de Cincinnati et du groupe Five Deez, plutôt que chez Sole et sa bande, pour un résultat d’ailleurs assez probant. Naturellement, ce mélange des genres évoque le projet 13 & God. Mais les deux disques sont fondamentalement différents. Ensemble, Themselves et Notwist cherchaient à mixer trois genres pour en inventer un autre. Sur cet album, en revanche, les influences ne se mêlent pas vraiment, elles ne s’interpénètrent pas.
Il y avait le quatre-quarts, voici maintenant le trois-tiers. Sur The Same Channel, chaque genre joue sa partition. Le rap est classique et franc, l’électronique est sautillante et la mélodie accrocheuse. Cependant, la sauce prend. Quand Styrofoam fait preuve d’efficacité pop avec son électronique souvent rétro ("Scream It Out") et son chant effacé parfois passé au vocoder, les paroles de Fat Jon l’appuient avec bonheur. Elles ne sont là qu’en sus, en renfort, mais cela suffit à aboutir à quelques réussites, comme avec l’entraînant "Acid Rain Robot Repair" en introduction ou comme le long, lancinant et mélancolique "The Middle". Sur la longueur, il est vrai, The Same Channel ne démentira pas ceux qui pensent que les albums délicats sortis chez Morr sont peu marquants, qu’ils sont aussi inconséquents que jolis. Mais la joliesse, c’est déjà une qualité, et elle n’est pas partagée par tous, surtout quand se rencontrent rock et rap.
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