Fini le cirque. Fini le foin critique et le battage médiatique autour du surfait Talkin' Honky Blues. Fini ce numéro de rappeur repenti touché par la grâce du folk. Certes, l'évolution du Canadien depuis qu'il était signé chez Warner n'avait pas apporté que des déceptions. Elle lui avait permis d'accroitre ses moyens et sa notoriété, et son dernier album, le gainsbourgeois Secret House Against the World, avait été une réussite. Mais en 2007, avec ce Situation, Buck 65 sonne le rappel.
Strange Famous :: 2007 :: acheter cet album
Hébergé sur le label de Sage Francis, épaulé par Skratch Bastid aux platines, DJ Signify aux beats et Cadence Weapon au rap, tous de vieilles connaissances de la scène rap indé, il revient au hip-hop. Le Canadien reprend les choses là où il les avait laissées depuis les remarquables Vertex, Man Overboard et Square. C'est le retour à un rap, certes un peu monocorde, mais dévoué à un storytelling malin. Ce sont à nouveau, en plus des scratches de Bastid, des samples bien choisis.
Sur Situation, un titre en référence à l'Internationale situationniste, Buck 65 sort son disque hip-hop le plus académique, mais il n'a rien perdu, ni de sa créativité, ni de sa singularité. Son fil conducteur, c'est l'année "1957", qu'il juge cruciale dans l'histoire de l'Occident et encore très influente dans l'Amérique d'aujourd'hui, multipliant les références culturelles et historiques. Mais il joue aussi au cow-boy sur "Dang", il rend hommage à la pin-up Betty Page sur "Lipstick", il incarne un pornographe sur "Shutter Buggin'", il est délicatement poétique sur "The Beatific", il transcende habilement le thème de Jeux Interdits sur "The Outskirts", et avec le renfort de Cadence Weapon, il se lance sur "Benz" dans un exercice old school.
Tout en livrant son disque le plus boom bap et en se démarquant des expérimentations du passé, Buck 65 reste inventif. Malgré quelques passages monotones inhérents à ce genre de rap, et même si le Canadien a sorti des albums plus marquants que ce nouveau disque, Situation est un retour réussi à bon port.
1 De geL- -
Oui, il est bien.
C'est classique sans grande prise de risque, ça passe tout seul, mais c'est l'un des albums que j'ai le plus écoutés cette année.
Dans la sélection 2007 pour sûr.
2 De Damien -
Voilà, comme je le disais ailleurs, mon préféré depuis Square. Tout est dit dans la chro.
3 De Donovan -
eh beh c'est vachement bien dites-donc.
Alors certes, on n'est pas non plus au niveau de "Vertex", "Man overboard" ou "Square", mais c'est quand même très très bon.
En fait je crois que Buck est tellement fort que même ses "mauvais" disques sont meilleurs que certains "bons disques" d'autres artistes.
4 De codotusylv -
Je suis d'accord avec toi. Et c'est précisément cette capacité à toujours faire des disques au moins intéressants qui sépare les grands des petits.
5 De J -
Climbing Up a Mountain With a Basket Full of Fruit était quand même plus frais dans le genre actualité récente.
Situation est un retour en arrière qui n'était pas nécessaire, et qui sonne creux à coté de ses expérimentations de Secret house.
Et en quoi Talkin' honky est surfait ?
6 De codotusylv -
Je ne trouve pas Secret House particulièrement expérimental. En tout cas pas plus que ses sorties précédentes.
Sinon, pour plus de détails sur Talkin' Honky Blues, tu peux te référer à la chronique disponible sur ce même blog.