Cet EP signale par son titre même le type de musique proposé par 2econd Class Citizen. Ce musicien anglais signé sur un label allemand et qui a récemment partagé la scène avec Ceschi et Noah23 est de ceux qui réinventent le folk tardif et psychédélique du tournant des années 60 et 70 à l’aune de genres plus récents. La guitare acoustique est omniprésente, le tempo lent, l’ambiance apaisée, mais les machines sont là aussi, des voix fantomatiques et trafiquées viennent renforcer l’atmosphère onirique, et les motifs répétitifs doivent beaucoup au hip-hop.
Equinox Records :: 2007 :: acheter cet EP
Remarquée par certains dont Boom Bip, qui a dû y trouver un écho à ses propres compositions, celui dont le vrai nom est Aaron Thomason et qui vient de Brighton ne déborde pourtant pas d’originalité, il ne commet pas de coup d’éclat. Rien de nouveau sous le soleil du folk hop avec cet EP. Au contraire, le caractère douceâtre et lénifiant de la musique fait qu’elle glisse sur la peau, qu’elle indiffère presque.
Wyred Folk, toutefois, traverse quelques jolis passages, en premier lieu avec le morceau phare, "Wished Well", titre soyeux auquel une voix recueillie donne de faux airs de chant de messe, présent ici en deux versions également réussies, une très calme et une autre beaucoup plus rock’n’roll. A surveiller et à confirmer, donc.