Il y a deux types de compilations. Il y a le best-of, qui réunit les meilleurs titres d’une carrière déjà conséquente, fort utile quand celui-ci n’a jamais été capable de proposer un disque bon de bout en bout. Et puis il y a l’échantillon, qui lui s’attachera à montrer tout ce dont tel ou tel artiste est capable et qui acceptera des titres moyens, pourvu qu’ils soient représentatifs de sa musique. Ce long Famous Nights and Empty Days est de ceux-là. Cet album est un point d’entrée, un CV, une carte de visite parfaite pour qui souhaite en savoir un peu plus sur Factor, le très prolifique producteur de Saskatoon et le patron de Side Road Records. Tout ce qu’il fait et tout ce qu’il est se retrouve concentré sur ce disque, pour le meilleur et pour le pire.
D’abord, et avant même de poser le CD dans la platine, le tracklisting du disque est un aperçu synthétique de l’impressionnant réseau de collaborateurs que l’artiste a monté avec le temps. Ils sont tous là, ses potes de label à la Nolto, Kay the Aquanaut, Def 3, Forgetul Jones et Chance Won, Barfly d’Oldominion, les Shapeshifters et affiliés, d’autres ressortissants du West Coast Underground et des voisins de Saskatoon comme NoBS Allowed. Les amis de Factor sont si nombreux que cela donne lieu à des alliances improbables, comme cet "Out of the Loop" où ce bon vieux Epic et le duo Barfly’s 22 se donnent la réplique. Sans l’entremise de Factor, il était difficile d’imaginer notre MC canadien d’âge mûr aux côtés du très rock’n’roll Existereo.
Famous Nights and Empty Days est une bonne introduction au producteur, il révèle tous les styles dont Factor est capable. Le disque a quelques-unes de ces boucles creuses que le plus brillant des rappeurs ne saurait sublimer ("Bridge City", par exemple) et pour lesquelles notre homme a toujours eu un penchant regrettable. Mais il y a aussi de bonnes idées comme la voix voilée qui accompagne Chance Won sur "Before the Storm" et des colorations variées qui vont du sample soul du "Struggle" de Benny E à la dureté du "Die" d’Ira Lee. Et puis surtout il y a ce guitar rap qu’il maîtrise si bien, comme ce "Famous Nights and Empty Days" où s’exprime Kirby Dominant, le portrait de loser que nous dresse Nolto sur son excellent "Loman’s Lament", et d’autres titres encore. Sans oublier le son dépouillé juste comme il faut de "The City", un beat taillé sur mesure pour Epic, grâce auquel Factor démontre sa redoutable capacité d’adaptation.
Famous Nights and Empty Days est donc en premier lieu un album instructif, une visite guidée dans la musique d’un producteur devenu incontournable à force d’être omniscient dans le petit univers du hip-hop indé. En attendant cette autre compilation qui devrait bien venir un jour, ce best-of pour lequel le très productif Factor a déjà la matière, ce présent disque fera l’affaire.
Fil des commentaires
Adresse de rétrolien : https://www.fakeforreal.net/index.php/trackback/306