C’est drôle comme la roue tourne. Il y a cinq ans, il fallait du courage et de la conviction pour défendre le rap chialeur et acnéique d’Alias. Aujourd’hui, au contraire, son nom est cité comme une garantie de bon goût dans le dossier promotionnel de Depth Affect. Tombé sous le charme du hip-hop instrumental des jeunes Bretons, le rappeur et producteur d’Anticon est présenté comme leur parrain. Il faut dire qu’il a eu le nez creux, sur ce coup, l’ami Alias. Rien que pour "Honey Folky", il y a de quoi être content d’avoir découvert ces gens. A lui tout seul, ce premier titre contient tous les ingrédients du bonheur : du synthé, de la guitare, de l’accordéon triste, des rythmes sautillants, des voix tristes et découpées dans tous les sens. Et tout cela est agencé avec une grande science du dosage. Ce morceau parfait est un coup de force, déjà le plus chouette titre de hip-hop instrumental de ce début d’année. Mais que l’arbre ne cache pas la forêt : au bout du compte, c’est l’ensemble de ce premier album qui est digne d’intérêt.

DEPTH AFFECT - Arche-Lymb

Avec Arche-Lymb, les quatre de Depth Affect ne tombent pas dans le piège du rap instrumental sombre et pesant dont on ne voit jamais le bout. Au contraire, leur musique se montre plutôt guillerette et lumineuse. C’est le cas des passages les plus accomplis, l’électronique "Sarah Carbone" mâtiné de voix et de dub, le petit tube très entraînant "OD-MF-Side", la guitare et les accélérations de "Dani Guimauve". Au rayon des réussites, il faut aussi ajouter cette plage où, justement, Alias fait une apparition, "Wyoming Highway". Laquelle n’est pas la seule à accueillir un rappeur. Les gens de Cyne viennent eux aussi prêter main forte à Depth Affect sur un "One Day or So" moins convaincant, la faute à ce rap soutenu qui ne colle pas vraiment à l’instru douce et gracieuse des Bretons, et qui sera le seul reproche à faire à cet Arche-Lymb plaisant.

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