Depuis 1997 : critiques, dossiers, sélections et autres papiers, dédiés au rap (et parfois à d'autres musiques)

STICK FIGURES - Stick Figures

Albums rap

STICK FIGURES - Stick Figures

Ouais, OK, mais là ils trichent. Pour leur disque sous le nom de Stick Figures, Robust et Prolyphics rappent sur des sons qui, pour une bonne part, sont un festival de hip-hop du milieu des années 90. Il y a ce mélange de samples soul avortés et de piano / violon bringuebalant cher au Wu-Tang Clan. La formule est là, bien en évidence, sur trois morceaux au moins ("Headtrip", "King of the Mountain", "Two Deep"). Il y a aussi du jazz-rap bien senti comme à l’époque. Comment, par exemple, ne pas s'avouer que le saxophone et le piano de "Dust Til Dawn" ont été entendus maintes fois ?

STICK FIGURES - Stick Figures

Jamais Galapagos4 n’a autant mérité d’être traité de label rap conservateur. D’autant plus que les thèmes abordés (l’Amérique est méchante, la vie n’est pas facile, j’appelle Dieu à l’aide, mais heureusement, il y a le hip-hop et la fumette...) sont plus que jamais les incontournables du genre. Ceci dit, ça marche tout de suite, c’est efficace, le temps de quelques écoutes tout du moins. Robust et Prolyphics nous accueillent dans un décor familier, et c’est fort confortable.

Mais le disque des Stick Figures ne se résume pas totalement à cette musique d’un autre temps. A mi-chemin, fini les bangers et les vieilles recettes. Ca change de rythme, Robust et Prolyphics nous ramènent vers ce rap lent et introspectif qui lui aussi est propre à Galapagos4. Et comme d’habitude, ça passe ou ça casse. La plupart du temps, ça aboutit à des beats particulièrement rasoirs ("Whats Left", "2nd Hand Love", "Smoke Signals"). Mais d’autres fois, ça fonctionne vraiment, comme sur ce "Cowboys and Indians" qui nous affirme que l’Amérique n’a pas beaucoup changé depuis le massacre des Indiens. C’est même parfois remarquable, comme sur "I Can Tell", un long hommage aux vertus de la marie-jeanne, complétement bateau comme toutes les paroles de ce disque, mais que l'on pardonne car il est fort joli.

Cet album est bon, parfois, par endroits, dans les moments où il rappelle des souvenirs. Souhaitons-lui de devenir lui-même un souvenir durable. Car cela est loin d'être gagné.

Acheter cet album

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.fakeforreal.net/index.php/trackback/180

Haut de page