On pensait bien connaître le rap canadien par ici, sous toutes ses formes. Mais cette fois, tout de même, c'est inédit. Matt Collins, Gregory Collins, Star DT, Wolfgang Nessel, Catherine Ribeiro, Barcelona Pavilion et Steven Kado (ex-Hidden Cameras – ouf, une référence connue...), basés près de Toronto, donnent dans le "positive hardcore dance-rap". Tel est le terme dans le dossier de presse, et pour une fois il est plutôt bien choisi, pour le meilleur comme pour le pire.
Ninja High School, manifestement, ce sont des gens qui se sont dit un soir, dans un club, et à l'issue d'une fête arrosée, "allez les gars, on va monter un groupe de rap". Comme ça, spontanément, sans avoir jamais évoqué ou préparé la chose avant. Le fruit de cette initiative est un disque festif fait par de vrais musiciens et faux hip-hopers, emmené par un MC amateur bourré d'enthousiasme et qui rappe comme une casserole, soutenu par une chanteuse qui braille et agrémenté d'instrus aussi cacophoniques que pleines d'entrain.
Ce disque ressemble à un gag avec son rap piaillard et tapageur, son hip-hop de blancs façon Beastie Boys époque Licensed To Ill en moins hard-rock et en moins bien (il y a un titre qui s'intitule "It's All Right To Fight" et qui pourrait bien être un clin d'oeil, même si l'instru évoque plutôt le "Groove Is In The Heart" de Deee-Lite). L'album est une décharge continue d'électronique déglinguée, de raps d'opérette, de hurlements, de refrains bancals (un banal "shake your heads, hands up", des choses comme "you're going in a fucking ambulance"), de disco de l'an 2000, de ska, de cuivres qui arrachent, d'extrait détraqué de "Paint It Black".
Ca claque, ça virevolte, ça bouge et ça fait un boucan de diable, comme une bande d'ivrognes lâchée dans la ville en pleine nuit. Et il y a de petites graines de tubes telles que "Jam Band Death Cult", "Shake It Off", "By Purpose Not By Plan", "Catholic Fashion" et "We Finish Third" à reprendre gaillardement en chœur, à la façon d'une chanson à boire.
Avec tout ce barnum, Young Adults Against Suicide s'écoute avec joie, mais dans une seule circonstance : en fin de soirée et pour une assistance au dernier degré de l'éthylisme, pour des gens encore prêts à s'éclater mais plus vraiment à même d'apprécier quelque musique que ce soit. Certes, il n'est pas flatteur de ramener ce disque à cela. Mais à coup sûr, c'est là l'usage auquel le destinaient ses auteurs.
''On pensait plutôt bien connaître le hip hop canadien par ici, sous toutes ses formes. ''
Ah ouais quand meme.
non serieusement, evitez les phrases de ce genre.
j ai meme pas envie de namedropper tous les gens qui tuent ici, mais bon, essayez de vous procurer n importe quoi estampille Freshcoast, si internet vous le permet
chance won, emotionz, manik, smoxz, kaboom meritent le detour. et ce sont des gens qui trainent en permanence avec cee, zes nomis, moves et kunga, donc ça devrait vous parler.
Suite à ton post j'ai pu me procurer un titre de chance won, le premier morceau de l'album "Stay Gold Pony Boy Stay Gold". Ca me donne envie d'avoir la suite, connais tu un moyen de se procurer cet album en France? Le seul lien google que j'ai trouvé est une obscure plateforme de téléchargement Russe...
Désolé de ne parler ni de la chronique ni de l'album mais je saisis juste ma chance au cas où niDaL viendrait à repasser par là.
Au fait, désolé de ne pas parler ni de la chronique ni de l'album mais je saisis juste ma chance au cas où niDaL viendrait à repasser par là.
okay mec, la tu mets le doigt sur un point qui fait mal.
aucune distrib en europe pour ces mecs.
maintenant je peux te faire une offre, je peux me procurer cet album, et meme 30 years, son autre album qui defonce autant.
si tu es interesse, je peux t envoyer ça genre on s arrange par e-mail si tu vois ce que je veux dire...
je suis en train de monter un projet avec ces gars, pour essayer de mediatiser un peu la chose, ça me prend beaucoup de temps, mais inch allah ça verra le jour...
sinon et c est pour tout le monde, je peux envoyer n importe quel album du crew freshcoast a bas prix, genre 10 dollars canadiens (c est a dire dans 7 euros) + ports...
stereonidal@hotmail.com
ps.
ça m interesse de savoir comment tu t es procure ce titre...
Merci pour ta proposition niDal, je t'ai répondu par mail, je suis bien interressé par ce que tu me proposes là