Les membres de la Freestyle Fellowship font partie de ces artistes éprouvés, mais déclinants, que les fans ne peuvent toutefois s’empêcher de suivre, certains que sur leurs nouveaux albums ratés, il y aura toujours une pépite à découvrir et à sauver. Celle qu’abrite le récent The Citrus Sessions de Mikah 9 n’est pas bien difficile à repérer. Elle porte presque le même nom que le EP et s’impose d’emblée, dès la première plage. Chantée, comme l’essentiel des autres titres de ce disque à dominante mélodique et laid-back, "Citrus District", ode au district en question, est en tout point splendide avec ses handclaps et son refrain à faire dresser les poils.
Les autres plages sont dans le même ton, douces, habillées de "vrais" instruments et toutes chantées ou fredonnées. Mikah 9 met de côté un instant ses talents de rappeur virtuose, même s’il reste de sa qualité de freestyleur cette propension à décliner infiniment et avec imagination un même thème, sur "The People" notamment (le listing infini de tout ce dont les gens ont besoin), tout comme sur "Tabloid" (une longue série de questions qui débutent toutes par "Is It True ?") et sur le seul titre à peu près rap ici, "Me & My Girl", autour de l’affirmation "me and my girl need to break up".
Malheureusement, tout cela est mou du genou. Il ne s’y passe pas grand chose, hormis peut-être sur un sautillant "Soiree" interprété avec une voix de coq châtré, et encore. Même s’ils sont à peu près dans la même veine, aucun de ces titres ne parvient à la cheville du superbe "Citrus District".
EP indisponible
PS : à noter, cet EP annonce un Citrus Sessions Album. Espérons qu'il nous réserve des titres d'un autre calibre.
Fil des commentaires
Adresse de rétrolien : https://www.fakeforreal.net/index.php/trackback/161