On ne perdra pas de temps à déterminer si Midriff Music est le troisième, quatrième ou cinquième album de Josh Martinez, sa discographie est assez compliquée comme ça. D'autant plus que ce disque n'est pas vraiment présenté comme une sortie sérieuse, mais plutôt comme un side project. A y regarder de plus près, il s'agit avant tout d'une collaboration à distance avec samix, le DJ et producteur de Lost and Found Generation, collaboration qui démontre une fois de plus l'existence de l'axe canado-californien qui sévit depuis plusieurs années dans l'underground. Et quoiqu'il en soit, side project ou pas, ce dernier disque solo du fou chantant de Vancouver et d'Halifax contient le même quota de petites joyeusetés que les autres.
Midriff Music est un album concept. Ou plus modestement un disque habité par un grand thème : l'été, sa joie de vivre, son soleil, ses bières fraîches et ses soirées barbecue. C'est un album gai et hédoniste où perce, pourtant, ça et là, une légère pincée de mélancolie. Les deux hommes ont beau avoir travaillé à distance, par emails et envois postaux interposés, samix a compris les sons qu'il fallait à l'autre. La teinte de ses beats est estivale, slide guitar ("Intro"), flûte et xylophone ("Cheers"), intermède latin ("Tranzar") et choeurs souls brûlants ("Come and Gone") à l'appui. L'album est si ensoleillé qu'il nous ramène pas loin du Daisy Age, du côté le plus pop de ce chanteur / rappeur qu'est Martinez, même si un titre avec Kunga 219 ("Played Out") nous replonge, en fin de parcours, dans l'un de ces jeux à deux typiques des rappeurs.
Les ritournelles de Josh Martinez sont si indolentes et si légères qu'elles semblent parfois trop frivoles pour marquer les esprits. Mais la plupart du temps, c'est bon, voire tout bonnement jouissif, comme sur l'excellente "Intro" ("This is the intro to my album, read the info on the artwork, there'll be a barcode and a logo and it'll tell you how to reach me") ou sur ce "Tour is War" qui évoque la vie en tournée. Et le comble, c'est que les morceaux les plus marquants ne sont pas forcément ceux où Josh Martinez s'exprime. Deux titres instrumentaux, le punchy "One More Sucka" et surtout le piano magnifique de "Time Alone", prouvent que samix a lui aussi du talent à revendre. Et ce n'est pas le moindre des arguments en faveur de Midriff Music, side project aussi recommandable, voire plus, que les autres disques de Martinez.
Fil des commentaires
Adresse de rétrolien : https://www.fakeforreal.net/index.php/trackback/102