Vous ne connaissez sans doute pas EiboL (prononcer "eyeball"), pourtant, le bonhomme est actif sur la scène rap depuis la fin des années 90 et il s’est déjà illustré sur disque, notamment sur le From Point A To H des Hand Held Aspects (H2A), un collectif composé de Losaka, StayInSane et Hippo. Pour aller vers des références légèrement (mais à peine) plus connues, précisons qu’Eibol est aussi le patron de Fingerprint Records, un label indé basé près de New-York, et qu’il a sorti l’an dernier le très bon Workin’ de Nobs, dont il est l’un des producteurs. Et ces deux hommes font partie d’un autre groupe, Neandertal Youth, auteur d’un autre disque très valable, Unearthed : The Early Years.
Si cette ribambelle de noms et de références vous indiffère, retenez simplement l’essentiel : Karma Kingdom est l’album solo sorti par EiboL cette année, et il est diablement bon.
Mené tambour battant sur près d’une heure par un rappeur et producteur particulièrement volubile, il déborde de titres au-dessus du commun, aux premiers rangs desquels l’entraînante intro en chœurs et violons de "All For What", le petit piano insistant et le refrain de "Ask ?’s", l’apaisé "Rhythm" et son saxophone et l’enlevé "No Love Lost". Ces titres figurent sans mal parmi les plus chouettes chansons rap de l’année. Et comble de bonheur, tous figurent sur le même album.
Conçu presque intégralement par une seule et même personne, mis à part les cuts de DJ Gyro et la participation occasionnelle d’un chanteur, d’un guitariste et d’un saxophoniste, Karma Kingdom a cette unicité de ton qui manque à 99% des disques de rap. Pour autant, EiboL n’a pas renoncé à la diversité. La variété des thèmes et des sons est marquée. Et elle est d’autant plus appréciable qu’elle ne jure pas.
Le rap d’EiboL s’essaie à tout sans jamais faire dans le ressassé. Il se colore de mélodie et de guitare, donne dans la nu soul avec J. Fuentes sur "Track 36", tourne jazz rap avec "Place To Be", joue de la petite boucle simplissime qui tue sur "Peel The Nikes", et vire dancefloor sur l’excellent "Dedication" et sur un "Burnin" tout en basse, le seul titre produit par un autre, Losaka. Tout cela avec le même bonheur.
En cherchant bien, on peut reprocher deux ou trois choses à cet album : "Vagabond Song" par exemple, n’est pas la meilleure conclusion qui soit, et il se trouve quelques passages dispensables parmi ces nombreux titres qui dépassent rarement les trois minutes trente. Mais cela n’est que broutille et chipotage eu égard à la richesse de ce Karma Kingdom qu'il est encore temps d'ajouter à votre best-of de 2005.
Je t'ai rarement vu aussi enthousiaste dans une chronique. Je vais me procurer ce Eibol
J'm'en vais faire de même car j'avais bien aimé l'album de nobs. Donc je récapitule, sur le site du label il faut prendre :
- Eibol "Karma Kingdom"
- Neanderthal Youth "Unearthed: The Early Days"
- Nobs "Workin"
Autre chose à conseiller(car en ce qui me concerne les ribambelles de noms ne me laissent pas indifférents)? Merci @+
Aprés écoute: je ne connaissais Eibol que de nom, et encore de loin, mais je dois dire deux choses au sujet de cet album.
Premièrement, le bonhomme a un flow trés vivant ce qui lui permet de faire vivre son morceau sur du minimaliste et sur des instrus plutôt simples en général mais toujours suffisantes. Comme sur "Burnin'" par exemple durant les couplets: un beat et une ligne de basse et c'est parti. Idem sur "A song for jake" (j'accroche à fond) et d'autres.
Deuxièmement, sur l'album en général: on bouge beaucoup la tête, c'est super entraînant. Certains sons ont une petite couleur un peu old school dans leur beat et ca fait du bien.
Effectivement, c'est un trés bon album. Du rap qui s'apprécie dés le départ avec un premier morceau qui nous met directement dans l'ambiance. Pour autant, il ne tombe pas dans la facilité de la boucle; il y a quand même ce petit quelque chose qui fait la différence. Et je rejoinds Sylv': les bons passages donnent des morceaux excellents.
Quelques petits ratés pour moi: "Dedication" par exemple auquel j'ai pas vraiment accroché mais bon ca reste une affaire de goût.
En tout cas j'avais pas accroché à un album de rap de ce genre depuis quelques mois, Eibol me réconcilie avec le style.
Pour la peine, je rajoute un petit mot sur HHC pour cet album qui vaut largement le détour.
Merci Sylv'. :]
thank you to you all for writing great messages about my new record Karma Kingdom. I really appreciate you guys taking the time out to listen to my music! Please, I hope you guys spread the word out there... I am trying to get out to france to do some live shows with my DJ, If anyone is interested in helping me make it out there and wants to work with me on getting some shows please feel free to e-mail me here: eibolone@gmail.com
Thanks again for all the support!!!
One love
EiboL