There Is No Easy Definition est l’un de ces disques condamnés à passer presque inaperçus et à sombrer dans l’oubli. C’est qu’en 2002, année de sa sortie, les amateurs de hip-hop ont d’autres préoccupations. Le camp conservateur ne jure toujours que par l’orthodoxie East Coast, et les plus progressistes s’excitent sur Def Jux et Anticon, alors même que les deux labels ont déjà épuisé leurs plus belles cartouches. Pas de place, donc, pour le live hip-hop bon enfant du Beatcave Hermit et pour le emceeing indolent de Dragnaslimdublin.
Et il faut s’accrocher, aujourd’hui, pour mettre la main sur cet album, le seul du duo identifié à ce jour. Pourtant, There Is No Easy Definition s’écoute plutôt bien de nos jours, pour qui s’efforce de cheminer sur les bas-côtés, loin de l’actualité et des remous du rap. Les deux protagonistes se complètent à point et leur disque s’avère plus que présentable, malgré une légère perte de régime sur les derniers morceaux.
A ma gauche, le Beatcave Hermit, qui se montre plus prompt à la composition originale qu’à la répétition d’une seule boucle et qui propose sur ce disque une palette très variée de beats mid-tempo, palette très riche en styles et en instruments (flûte sur "Pros & Cons" et "United Front", piano sur "There Is No Easy Definition", guitare sur "Folly", violon sur "Rosin The Bow", trompettes sur "Wannabe", etc.).
A ma droite, Dragnaslimdublin, ou tout simplement Dublin, un rappeur dont le seul fait d'arme notable est sa contribution au très bon Atomik Age d'Elon.is et qui ressemble au frère caché de Lyrics Born. Doté de la même voix, du même phrasé, du même rappé/chanté nonchalant, il donne dans le jeu de mot et les déclinaisons de thème façon freestyle ("Pros & Cons", "There is No Easy Definition"), quand il ne rend pas hommage à James Brown ("Wannabe").
Des deux résulte un album solide dont émergent une poignée de titres, parmi lesquels "United Front", "There is No Easy Definition", ou bien encore "Folly: Chapter 1 & 2".
Fil des commentaires
Adresse de rétrolien : https://www.fakeforreal.net/index.php/trackback/39