"Yo Man, fuck Cindirella, fuck Bon Jovi, and motherfuck Prince, man. This is rap. Yeah. Check this shit out!". Dès la première plage, nous sommes prévenus de ce qui nous attend. DJ et producteur californien, anticonien de la première heure, aujourd’hui réfugié près de Sixtoo sur le solide label Canadien Bully Records, Controller 7 paie avec cet excellent Bumps son tribut au bon vieux rap. Le vrai, l’original, des beats funky qui tapent et des MCs qui déchirent.
En temps normal, je déteste ce genre d’exercice. Les mixes de classic hip-hop m’épuisent. Au mieux, ils m’indiffèrent. Trop souvent, ils se concrétisent par des compilations respectueuses et sans âme parsemées sans surprise des quelques scratches de rigueur, de turntablism sans imagination.
Cependant, parce qu’il sait s’affranchir de ce hip-hop-là, Controller 7 ne le momifie pas. Au contraire, il lui offre une deuxième jeunesse, il le fait bouger, secouer, taper. Il le maltraite et il le met en valeur tout à la fois. Il télescope les références et les sons pile au bon moment, par exemple quand le piano entêtant de "Shimmy Shimmy Ya" (Ol' Dirty Bastard) opère une liaison avec le "Hand On The Pump" de Cypress Hill et la trompette de "Have U.N.E. Pull" (Black Sheep).
J’aime ce mix, et tout particulièrement ses premier et dernier tiers. Il a été ma bande-son de l’été. Mais sans doute suis-je trop partial, trop en phase avec les goûts de Controller 7. Ses productions ne sont pas loin d’être ce que je préfère en matière de hip-hop. Et pour bien faire, les artistes qu'il a placés ici sont mes préférés – ou pas loin – du panthéon rap.
Outre les attendus Boogie Down Productions, De La Soul, Black Sheep, KRS One, Nas et Kool G. Rap, se bousculent ici les Hieroglyphics (à travers Del et Casual), le Project Blowed (via Volume 10), quelques female MCs (MC Lyte et Sparky D) et d’autres encore, sur une plage entière ou par bribes. Bref, il y a du beau monde, Controller 7 ayant fait entrer pas moins de soixante disques sur cet enregistrement.
J’aime ce mix. Sans doute suis-je aveuglé par ma passion pour Controller 7. Cependant, je le recommande de suite à tous ceux pour qui le hip-hop d’autrefois est une affaire compliquée. Je le conseille à tous ceux qui, venant d'ailleurs, n’ont découvert qu’hier que le rap, finalement, c’était bien.
Fil des commentaires
Adresse de rétrolien : https://www.fakeforreal.net/index.php/trackback/73