C’est la troisième édition et elle mérite les mêmes compliments que les deux précédentes : la dernière compilation mixée des Chocaholics nous offre un panorama choisi et complet de tout ce que l'underground des cinq dernières années a proposé de meilleur. La Californie fournit les gros bataillons de ce mix (Living Legends en groupe ou en solo, Subtitle, Xololanxinxo, Haiku d’Etat, A-Team, The Cuf, Saafir, Elon.is, Mystery School, etc.), mais les New-Yorkais (Beans), Japonais (Shingo2), Canadiens (Noah 23, Kunga 219) et autres ne sont pas oubliés. Tous les morceaux sélectionnés proviennent de supports vinyles, de vrais, qu’il s’agisse d’albums à peu près trouvables ou de maxis plus confidentiels. Et forcément, ils sont tous de premier choix.

CHOCAHOLICS - Orchestrated B-Boys Screams

Bon, personnellement, si j’avais voulu montrer aux masses à quel point ces gens sont capables de tueries, j’aurais choisi d’autres titres de Slumplordz ou The Cuf. Mais en commençant par le très rock’n'roll "Leave Home" de Subtitle produit par Omid (à retrouver sur l'album Young Dangerous Heart), les Chocaholics ne pouvaient trouver meilleure mise en bouche. Et puis ils n’ont pas oublié de jouer les défricheurs : les meilleurs titres viennent des artistes les plus méconnus.

Je parle en l'occurence des excellents "Burning Bridges" des Painkillers (alias Joe Dub et Topik) et "Shiver Me Timbers" des Swashbuckling Napoleons (alias Bleubird et Thesis Sahib de Bending Mouth). Et puis il y a la propreté du mix. Certes, l’exercice compilatoire domine. L’envie de partager des trésors dépasse celle de jouer aux DJs. Mais le mix n’est jamais bâclé. Les Chocaholics gèrent à merveille les transitions. Ils les font longues, douces, toujours appropriées. C’est impeccable jusqu’au finale, un "Summertime" apaisé.

Ecouter ce mix

Billets connexes