Echappé du groupe californien LA Symphony, Pigeon John propose ici son second solo, un album presque exclusivement produit et interprété par ses soins. Et pour cette suite plus achevée et plus aboutie que Pigeon John Is Clueless, il a sorti le grand jeu. Sur Pigeon John Is Dating Your Sister, le rappeur nous parle des femmes, de sa vie, des femmes dans sa vie. Il nous livre son Love Below à lui, en quelque sorte.

PIGEON JOHN - Is Dating Your Sister

Ce deuxième album n'est pas un disque de hip-hop ordinaire. Mais il n'est pas non plus le simple joke rap que suggèrent le titre et la pochette. Avec ses productions très mélodiques, ses choeurs, son rap chanté, son ton badin, et souvent son humour, Pigeon John nous parle de ses maladresses et de ses interrogations de façon plus accrocheuse et convaincante que n'importe lequel de ses prédécesseurs.

L'album est bourré de passages accrocheurs : "Identity Crisis", le bien nommé et sautillant "Crazy" et sa surprenante fin en nappe de synthétiseur, le splendide finale triste de "Alone", ainsi que trois titres en compagnie de figures clés du West Coast Underground ("Life Goes On" avec Abstract Rude, "Originalz" avec Mikah Nine et "2 Step" avec Murs).

Et puis surtout, Pigeon John is Dating your Sister comprend deux titres absolument somptueux. Tout d'abord "Emily", un joli morceau lent et touchant bâti sur un sample de Mogwai où le rappeur nous décrit avec adresse le double abandon de sa copine enceinte, et plus tard de la petite fille née de cette union. Ensuite l'enlevé et le fastueux "What Is Love?!", l'exalté et grandiose point d'orgue de l'album (un fan de rock me cite They Might Be Giants ; oui, il y a de ça).

Ces titres émergent du lot, mais c'est l'ensemble du disque qui emporte l'adhésion. Plage après plage, on se convainc qu'il s'agit d'un des albums hip-hop les plus atypiques et les plus mémorables des années passées. Des plus recommandables aussi. Je n'aurais donc rien contre, si Jean le Pigeon sortait avec ma soeur. Son rap de Beatles me plaît bien.

Acheter cet album

Billets connexes