Malgré de nombreux titres pas loin d'être ratés, Turnstyles montre à l'occasion toutes les belles choses que l'on peut faire en mêlant turntablism, raps et "véritables" instruments. Il y a une profusion de sons et un esprit très live, en effet, sur Turnstyles, l'album du groupe arizonien Morse Code.
Cependant, plutôt que par les "vrais" instruments (batterie, basse, guitare, flûte), l'essentiel est assuré par le meilleur ami du hip-hop : la platine. Pas de sample ici, que du vinyle manipulé, plus deux emcees. Et ça fonctionne plutôt bien.
On craint le pire un moment avec le rap hardcore et métaleux de "Start'N Sheeah", mais l'exercice est réussi et le disque change par la suite dix fois de style et de coloration. Un synthé vient illuminer le très bon "Journey Thru The Levels" ; "Fellow Constituent" exploite une veine sombre et oppressante et "Thought Process" une boucle de guitare répétitive ; tandis que "Pure N' Wyze" donne dans la jungle.
L'étonnant dans tout cela, c'est qu'à part sur deux titres enregistrés en public ("Got That Feelin'" et "Clash Of The Goats") et un instrumental démonstratif ("Assembly Line"), les DJs parviennent à se faire oublier. L'album est loin de se résumer à une débauche de turntablism et de technicité. Malgré plusieurs titres pas loin d'être ratés, Turnstyles est l'exemple d'un usage accompli de platines dans un studio.
Fil des commentaires
Adresse de rétrolien : https://www.fakeforreal.net/index.php/trackback/154