Overwhelmed n'est pas un coup d'essai pour Joe Rath. Ce rappeur du New Jersey a déjà sorti quelques CD-R (Head Trips, He Meant Well, Junk Collection) naturellement introuvables à moins de s'adresser au principal intéressé. Mais cette fois, c'est la bonne. Le bonhomme a trouvé une place sur un vrai label, Beyond Space Entertainement, spécialisé dans ce genre de rappeurs du gouffre en exil sur Internet.
Joe Rath y délivre son rap personnel habituel, dépressif mais malin, et porté sur l'auto-dénigrement ("Dutch Hill"). Rorschach et Poor Richard, ses deux producteurs attitrés, se répartissent la production des six titres de ce court album, avec des instrus plutôt accrocheuses, souvent mélodiques, à la limite davantage taillées pour le chant que pour des raps.
Et surtout, les deux producteurs se partagent les deux meilleurs beats d'Overwhelmed, l'orgue dodelinant de "Marilyn's Diary" pour le premier, le piano et la trompette lointaine de "Parliament Lights" pour le second, beat tout à fait de circonstance sur cette histoire de girlfriend suicidaire.
Fil des commentaires
Adresse de rétrolien : https://www.fakeforreal.net/index.php/trackback/116