Ce qu'il y a de bien avec Why?, c'est qu'il n'a pas d'état d'âme, c'est qu'il ne s'impose pas un rôle, des ambitions qui ne lui iraient pas. Le rap ne l'intéresse plus, ou pas, alors il fait son truc à lui. Et ce truc, il l'a montré sur son dernier album, c'est la pop de slacker, c'est la lo-fi n'importe quoi.
Hymie's Basement est une suite logique, la rencontre prévisible entre l'ex-rappeur et un copain adepte de tout temps du même style foutraque, à savoir Andrew Broder de Fog.
Prenez Oaklandazulasylum, mélangez-y The Fog et Ether Teeth, et vous obtenez ce disque, une collection fouillis de chansons brinquebalantes et de beats indécis, avec de tous petits bouts de jouissance éparpillés à droite et à gauche.
A droite, à gauche, et surtout au début, où se suivent les charmants "21st Century Pop Song" (oui, la chanson pop parfaite de ce début de siècle), "All Them Boys" (duo acoustique bancal que Jad Fair et Daniel Johnston n'auraient pas renié) et "Ghost Dream" (un titre lent simplement beau).
J'aime enormement ce disque, probablement l'une des sorties de lex que j'apprecie le plus.