On pensait avoir tout entendu en matière de rap bizarre sursaturé qui défonce (et pas que de bonnes choses, pour être honnête). Cependant, on avait tort. En 2004, de nos jours, voici que déboule de nulle part ce très court EP signé Food For Animals, et qu'il renouvelle sensiblement la formule.

FOOD FOR ANIMALS - Scavengers

Bon, il ne faut tout de même pas s'emballer. La seule bombe véritable que contient ce Scavengers, c'est "Brand New", le premier titre, celui qui a incité le producteur Ricky Rabbit et le rappeur Vulture Voltaire à tenter l'aventure un peu plus loin et à sortir ces vingt minutes de diatribe anti George Bush - c'est de saison - sur des sons passablement dérangés.

Pour ceux qui se souviennent de ce groupe, "Brand New" est le morceau que les rappeurs chicagoans de Rubberoom ont toujours rêvé de produire, sans jamais y parvenir tout à fait. Rappeur très remonté qui s'époumonne, synthétiseur, cris épars, beat ultra-rapide à la manière bounce sous amphétamines et, pour faire bonne mesure, paroles réminiscentes de Bob Dylan : le cocktail est corsé, et toutefois il fonctionne.

Le reste du EP n'est que la déclinaison de ce tube, des facettes différentes de cette électronique sale et de ce rap ravageur et remonté (rempli de choses charmantes façon "when I say fuck you, I really mean fuck George Bush, yeah, and it's not just me"). Cela ne fait plus jamais mouche comme "Brand New", néanmoins cela tient la route. Les titres "Scavengers" et "Elephants", par exemple, assurent. Difficile d'imaginer Food for Animal poursuivre sur ce rythme et exploiter indéfiniment cette formule. Scavengers n'est peut-être qu'un coup. Cependant, qu'il est bon de le recevoir.

Acheter cet album