Un point décisif en faveur de ceux qui ont toujours considéré les Jedi Mind Tricks comme des escrocs : ce Visions of Gandhi est abominable.
Babygrande :: 2003 :: acheter ce disque
Le nouveau Jedi Mind Tricks est une horreur, un désastre, une abomination. Certes, la bande à Stoupe et à Ikon a toujours fait débat. Rangés par beaucoup parmi les fondateurs du hip hop indépendant apparu vers 96/97, ils ont été assimilés par d'autres à des bouffons, à des opportunistes. A ceux tentés de placer The Psycho-Social... au même niveau qu'un Funcrusher Plus, à ceux qui ont considéré Violent by Design comme une perle de rap hardcore, des détracteurs ont répondu que tout cela n'était que du Wu-Tang dégénéré. Ces derniers doivent aujourd'hui se réjouir de ce Visions of Gandhi en mesure de semer le doute chez les plus ardents défenseurs des Jedi Mind Tricks (dont votre serviteur, jusqu'ici).
Sur les deux précédents disques, la production de Stoupe excusait largement les égo-trips mystiques et la violence sacrilège d'Ikon / Vinnie Paz (et de l'éphémère Jus Allah), elle en faisait de sympathiques exercices de style. Mais avec les instrumentations odieuses et racoleuses de Visions of Gandhi, ils n'impressionnent, ni n'amusent plus. Ils navrent. Les vieilles ficelles que nous refusions de voir deviennent trop évidentes, tous ces samples latinos ou de musique classique sont trop clinquants, trop... trop quoi. Rien n'est bon, tout est désastreux, hormis peut-être "Tibetan Black Magicians", "The Wolf" et quelques bonus récupérés sur l'album précédent. Mais bon, nous étions prévenus avec cette guest list (Ras Kass, Tragedy Khadafi, Canibus...) : les Jedi Mind Tricks n'ont pas l'intention de se contenter d'un bête statut de groupe underground culte. Tout ce qu'ils veulent, c'est trouver leur place dans le grand cirque du rap'n roll. Pourquoi pas s'ils y tiennent, mais ce sera sans nous.
C'est ta critique qui est désastreuse.
Moi je suis d'accord, cet album est mauvais, encore plus quand on le compare à l'excellent 1er LP des JMT.
Bon j'avais jamais repondu à une critique sur un forum mais l'a tu t'es bcp trop évadé. Comment tu oses critiquer Stoupe c'est bcp trop un génie, ses samples sont loin d'être banals et sont quand même la preuve d'un gros travail de recherche et d'écoute. Sinon au niveau de la guest list tu oublie qd même de citer qu'il y a Ill Bill, Planet Asia et Kool G Rap qui ne sont pas des enfants du hip hop. Enfin au niveau des musiques si tu pouvais réecouter "Blood in blood out" "Animal Rap" "A storm of sword" "Walk with me" et "Raw is war" j'espère que ca te fera changer d'avis et te fera poster une bonne critique de ce skeud qui ne mérite que ca. Si tu veux en parler et te confesser pr ton péché je te laisse une adresse mail : madlib.invazion@laposte.net.
Ill Bill, ouais je l'aime bien. Kool G Rap, OK, mais ça c'est le passé, et pourquoi pas Stevie Wonder et Michael Jackson tant qu'on y est, ça aurait encore plus de gueule. Planet Asia, ceux qui me connaissent savent que c'est ma tête de turc numéro 1, le parangon, le summum, le paroxysme, la quintessence du rap chiant.
Tiens, sinon, je suis assez fan de The Unseen mais en dehors de cet album, je n'aime pas Madlib non plus. File under "rap chiant".
moi je trouve lalbum de jmt tres bien si tu n'aime pas ces beat tu est fou mec cets un des artiste anglo que je prefere et il surpasse tout le genster rap et ces merde comme 5o cent
Je ne comprends pas comment tu peux cracher sur un rap purement original. J'ai habité 9 ans a philadelphie et je peux te dire que Stoupe et Vinnie sont hautement considérés comme des précurseurs d'un mouvement HH indépendantiste. Si pour toi toucher à toute sorte de sample c'est baisser son froc alors t'as rien pigé au rap mec. A travers Vision of Gandhi il y a un réel engagement politique et une sincérité que l'on retrouve pas dans tous leurs albums je pense en particulier a Legacy of blood qui lui pour ma part est très décevant ou Outerspace. Mais essaye de te procurer les paroles et ton avis changeras sur ce CD. Après pour les samples je conçois que tous le monde ne puisse pas aimer. Ill Bill lui est pourri.
Peut-être parce qu'il n'est pas purement original, justement.
J'ai habité 9 ans a philadelphie et je peux te dire que Stoupe et Vinnie sont hautement considérés comme des précurseurs d'un mouvement HH indépendantiste.
Oui. Merci. Je sais. Même s'il faudrait parler de hh indépendant plutôt qu'indépendantiste. On ne parle pas du FLNC.
Et puis être considéré précurseur machin, ça ne veut rien dire. Des gens considèrent que le rap français c'est très bien. Pourtant, c'est nul.
Si pour toi toucher à toute sorte de sample c'est baisser son froc alors t'as rien pigé au rap mec.
Ah bon ? T'as lu ça où que pour moi toucher à toute sorte de sample c'était baisser son froc ?
En fait, t'étais défoncé et t'as passé une sale soirée... C'est rien !!
Honestly, who are you to make that type pf criticism? Your review is angry and filled with hatred and therefore pathetic. Because you are French and totally pompous, I will go ahead and assume that you don't even understands the lyrics or on what level Jedi Mind Tricks can be spirtiually and politically profound. Obviously, you don't know anything about hip hop, or for that matter anything about music. I suggest you bite your tongue until you become an underground hip hop sensation will a loyal fan base. You are an idiot. I hope you run into Vinnie Paz and he hits you in the face for being such a little punk.
Honestly, who are you to make that type pf criticism?
Just one of the first guys in France who ever reviewed a Jedi Mind Tricks album, and who thinks he might be more relevant than others when he says that the group has failed or done something ugly. You may not agree with me, I've no problem with that, but there's no reason for you to lose your nerves just as you did.
I suggest you bite your tongue until you become an underground hip hop sensation with a loyal fan base.
Then, if I have no loyal fan base, why do you care?
I hope you run into Vinnie Paz and he hits you in the face for being such a little punk.
God, no doubt that will make me change my opinion about his album.
Waaaaah mais mec tes un malaaaade. Ma parole cet album c'est une tuerie! comme dit: loloprins "un rap purement original", jle suis a 200 pour cent. Je rajouterais meme inventif, ecclectique et une reelle recherche d'un hiphop decalé. Ca change grave de tout le reste, c'est de la fraicheur a l'etat pur mec; bref moi j'ai kiffé presque tous les samples.
Pour moi ce qui sort du lot c'est: Blood in blood out, Rage of Angels, Nada Cambia (mon coup de coeur), Rise of the Machines et bien evidemment Raw is War... et si ca t'aimes pas, t es un cas desespéré mon vieux.
Juste une ptite remarque jako, tu te la racontes prof de français avec le camarade 'loloprins' et son independantisme, en attendant lui il s'exprime correctement a base de d'adjectifs qualificatifs et pas a base de: "Et puis être considéré précurseur machin, ça ne veut rien dire. Des gens considèrent que le rap français c'est très bien. Pourtant, c'est nul". Et mais t'es o top l'ami, si tu veux clasher fais le bien.
Sans rancune;
++
Hehehe je vois que ça clashe sur Jedi Mind !!!
Il faut quand meme voir que finalement cet album est le dernier album "correct" du groupe, qui s'est littéralement chié dessus avec les 2 autres, "Legacy of Blood" et surtout l'immonde dernier "Servant in Heaven, King in Hell".......... Moi perso j'aime bien une bonne moitié de cet album, mais bon ce n'est pas non plus un classique (n'en déplaise à certains excités). Il y a quand même des titres bien chiants.......
Pour finir : le meilleur JMT pour moi c'est quand même "Violent by Design" et ils ne feront certainement jamais mieux. D'ailleurs je les ai vus en concert en Allemagne et c'était assez moyen.... Voilà voilà.
Jedi Mind Tricks! Meilleur groupe de Hip Hop au monde! Merci Vinnie Paz! Merci Stoupe! Merci Jus Allah! .....
Ca fait toujours mal de voir un album qu'on kiffe descendu par un mec. Je me suis dit "Merde, j'suis nase ou quoi ?" Mais non, cet album il est top et ta critique fait penser que Tu sais ce qui est bien ou non.
Perso, +1 pour l'album et -1 pour ta critique!
Woaaa tout ca pour JMT... perso je trouve l'album relativement bon. Certes je concois qu'il puisse déplaire, mais les sons sont bons, faut pas dire n'importe quoi. C'est toujours plus accrocheur et moins débile qu'un Mobb Deep produit par 50 Centimes... D'accord, ça depend des goûts, mais ça se saurait si c'etait un classique, alors n'exagérons rien. Bon album mais sans plus. Voilà...
peace !!
Jedi prouve que les rappeurs blancs déchirent aussi ! Et même plus que les blacks alors ravale ta jalousie ! Ceci va pour la critique d'en haut la première.
En tant que rappeur noir notoire, je suis en effet très jaloux.
Army of the Pharaohs, lui, est un super album en tout cas avec des belle prods, notamment "Into the Arms of Angels" ou "Narrow Grave"... Rien a dire sinon, bravo à eux quand même.
Euh les gars c'est une critique. Une critique peut encenser ou tailler, c'est le but, ya pas mort d'hommes non plus.
lal
Difficile à croire que l'on puisse descendre aussi crûment un album de cette trempe.
C'est un excellent skeud, très muscial, très novateur, très "hip-hop".
"Fake for real" t'es juste ton pseudo sans les 2 derniers mots.
A bon entendeur !
Ahlalala, parfois je me demande si on est tous équipés du même appareil auditif ... Une chronique désastreuse dont on sent qu'elle n'est faite que dans le but d'y déverser une bile qui a été bien trop longtemps en gestation dans un corps de lâche... Il faut garder toute objectivité quand on fait une chronique, ce que tu ne fais apparemment pas (en même temps avec l'avatar "fake for real"... je m'attendais pas à mieux de ta part).
Certes, cet album est moins bon que le "Violent By Design" mais il y a quand même des tracks qui valent leur pesant d'or : "Tibetan Black Magicians" & "The Wolf" comme tu cites (heureusement, d'ailleurs, sinon t'étais un criminel de guerre passible du TPI)... sans oublier "Animal Rap" avec un Kool G Rap toujours aussi fort (... qui est dépassé selon toi... t'es surement inscrits aux alcooliques anonymes pour raconter ce genre de blasphèmes), "The Rage Of Angels" avec son atmosphère mélancolique, "Kublai Khan" avec son sample sorti tout droit des entrailles de l'Enfer avec un des mc les plus sous cotés de QB (Tragedy Khadafi) et un Goretex qui enflamme le micro, "Raw Is War" avec son sample aux accents sud américains...
Bref, pas le meilleur JMT mais ça reste du lourd.
Ev'ry body's drunk here ahahah yeh let me know what rap is man?
Better talking on 50cent mobb shit or ja-rul nah?
Juste for your information : Q-unique-Vengeance is Mine
Juste a crazy album
Moi, les JMT, je trouve qu'ils tuent ! Bons textes, mélodies hallucinantes! Mec tu ne connais rien au rap underground! Pareil pour Army of the Pharaohs. La pièce intitulée "Seven" est un chef d'oeuvre...
Regarde l'autre... Pauvre con y a pas plus nul que 50 Cents ! C'est un minable toujours sur le même ton avec des beats qui se ressemblent tous les uns les autres... Si ce n'était à cause de la notoriété d'Eminem, ce con serait encore dans son ghetto à vendre du crack... C'est triste qu'il ait survécu à ses neuf balles de 9mm....
Loin de moi ou presque l'envie de m'avancer dans un débat 50 Cents Vs. Jedi Mind Tricks. Mais s'il fallait éliminer tous les artistes qui ont bénéficié un jour du piston d'un autre pour réussir, il ne resterait plus grand monde. A ce tarif là, on peut accuser le même Eminem d'avoir profité de la notoriété de Dr. Dre, et ainsi de suite ad vitam eternam.
allez plutot voir "heavy metal kings" remixé par flèv !!!!
cela remettra surement un peu de piment ds ce forum!
fr.youtube.com/watch?v=nA...
peace
Nan mais serieusement es-tu frustré dans la vie ?? tu cherchais peut-être à faire carrière, tu t'es planté et la jalousie t'aveugle, JMT est un mythe...
non mais sans blague on est où là... J'espère que ce que tu fais dans la vie n'a aucun rapport avec le journalisme. Car ta critique est une véritable honte. Je n'ai jamais vu ça. Voir un des espoirs du hip-hop, un des rares groupes à ne pas faire de la daube commerciale et à réellement innover dans ce domaine se faire littéralement démonter par quelqu'un qui visiblement n'y connait rien... un vrai scandale. Certes Vision of Gandhi n'est pas le meilleur album de JMT, mais prends ton mic , tes platines et fais mieux, toi qui ne daigne même pas signer tes "articles". A toi tout seul tu viens de me dégouter de ce site.
Cet album est une pure tuerie... Les instrumentaux sont toujours aussi bien travaillés, le beat est bon.. où est le problème?
JMT est un mythe
Bon, loin de moi l'idée de m'acharner sur ta critique qui en a déjà pris plein la tronche (certaines attaques que tu as subies sont d'ailleurs complètement bidons et témoignent de la faible qualité auditive de certains auditeurs),et je trouve même que certains éléments de ta critique sont assez justes (personne ne peut nier que Visions of Gandhi est en dessous de Violent By Design et parlons pas de Psycho Social). Chacun ses goûts et t'as le droit de pas aimer cet album (dont quelques titres sont pourtant des boucheries assez évidentes; c'est sans doute l'album le plus hétérogène; les 2 premiers LP = bcp de boucheries et quelques rares ratés; les 2 derniers = bcp de titres moyens et rares bons titres).
Par contre, ce ton méprisant et supérieur que tu emploies est particulièrement énervant et te rend plutot antipathique. Une critique peut être bonne ou mauvaise, par contre en aucun cas tu n'as le droit de dénigrer le travail accompli par d'autres dans ton analyse; ici tu sembles rejetter l'ensemble de la carrière JMT (je crois meme que tu sous-entends que c'est des escrocs) qui est complétement hors sujet et innaproprié pour parler d'un tel groupe.
Après il y a des grandes phrases jetées en l'air sans aucune justification:
ce vieux penchant snob que certains critiques amateurs ont à rejeter tout le son made in france est complétement ridicule (c'est aussi stupide que ceux qui vont dire le rock c'est que de la merde ou le jazz c'est que de la musique d'ascenceur); bref si tu prétends réaliser des critiques d'albums, tu ne peux pas te permettre de lancer ce genre d'affirmations péremptoire et débiles (en le faisant sur internet, c'est à dire sans être désigné ou choisi par qui que ce soit, on peut meme considérer que tu t'autoproclames critique, ce qui doit t'inciter à beaucoup de modestie et à fortement relativiser tes opinions car ils ne sont que les tiens).
Donc voilà j'espere que ces critiques te feront avancer, j'écris ça parce que le fond de ta critique n'est pas mauvais, tu as su voir que cet album des JMT est moins bon que ces prédecesseurs; par contre tu ne peux pas taire le fait qu'il y a quelques titres largement au dessus de la majorité des trucs qui cartonnaient à cette période.
A+
" Le mercredi 16 avril 2008 à 17:58, par captain orgazmo :
Voir un des espoirs du hip-hop, un des rares groupes à ne pas faire de la daube commerciale et à réellement innover dans ce domaine se faire littéralement démonter par quelqu'un qui visiblement n'y connait rien... "
Genre de commentaire qui m'agaçe encore plus que la mauvaise critique.
Comment dire, je pense que tu ne comprends rien... Ecrire en 2008 que JMT est un espoir du hip hop, montre ta fragile culture musicale, pour info, le premier EP Amber Probe date de 1996, en gros si c'est encore un espoir pour toi c'est juste que t'as 12 ans de retard... (ce qui commence à faire beaucoup surtout quand on dit à quelqu'un qu'il n'y connaît rien...)
Après c'est vrai que la critique de fake for real prête à discussion, et mérite quelques rectifications, par contre la tienne n'apporte absolument rien, c'est une attaque personnelle (meme en désaccord avec sur de nombreux points je ne pense pas une seconde que fake for real n'y connaît rien, par contre j'en dirais pas autant de toi et de tes 12 ans de retard). Je veux bien comprendre que tu as découvert JMT il y a peu et que ça te change des merdes que t'écoute mais :
1. JMT n'est pas un espoir
2. L'ensemble de Visions Of Gandhi n'est pas une tuerie comparativement à VBD ou PSC
Merci pour ton retour, plus constructif que les autres... quoique nettement moins drôle en fait.
Juste quelques commentaires : tout d'abord, mon avis est qu'un critique doit s'engager, se mouiller. La presse papier ou Internet est trop pleine de chroniques de faux-culs, d'enthousiasme feint, de neutralité. La musique est une affaire de passion, et cela devrait normalement se ressentir dans les articles qui en parlent. Ils doivent interpeler, choquer, faire réagir, quitte à donner dans le snobisme et dans la provocation. Ils doivent traduire le véritable état d'esprit du critique à l'écoute d'un disque.
Deuxième chose : je ne pense pas qu'il faille adopter un comportement différent selon qu'on soit un critique professionnel ou amateur. D'abord, parce qu'il n'y a pas de frontière claire et nette entre les deux, que beaucoup de pigistes pour la presse sont aussi des critiques amateurs à leurs heures. Ensuite, parce que tu fais une double erreur en disant la chose suivante : "en le faisant sur internet, c'est à dire sans être désigné ou choisi par qui que ce soit, on peut meme considérer que tu t'autoproclames critique, ce qui doit t'inciter à beaucoup de modestie et à fortement relativiser tes opinions car ils ne sont que les tiens".
Es-tu sûr qu'il y ait une si grande différence entre la presse papier et la presse Internet ? Es-tu sûr que les critiques papier ne se soient pas non plus "autoproclamés" critiques ? Et pourquoi le critique amateur devrait-il davantage relativiser ses opinions que le critique professionnel, alors précisément qu'il a plus de chances de ne pas être tenu par le copinage et des intérêts financiers ? Personnellement, je pense que chacun doit s'exprimer ouvertement, et ensuite, qui l'aime et qui se reconnaît dans ses opinions le suive.
Désolé que mon com soit moins marrant (ou moins ridicule) que mes prédécesseurs mais je voulais un peu lever le niveau parce que là ça faisait pitié...
Bon je suis assez d'accord sur l'indépendance et sur la liberté de ton que peut et doit se permettre un critique; je suis également d'accord quand tu dis que la frontière entre critique pro et amateur est moins nette qu'on voudrait le croire, même si pour moi le fait d'être "autoproclamé" et donc cautionné par personne si ce n'est soi-même doit inviter à garder de la modestie dans la critique (je dis ça mais en temps même sur des sites genre 90 bpm y a des critiques qui se croient détenteurs d'un savoir absolu et qui se permettent des "sorties de route" complètement inappropriées pour parler de certains artistes, et qui visiblement ont un bagage musical plus léger qu'ils ne voudraient le laisser penser) .
Donc voilà, attention, je ne suis pour la critique creuse et neutre comme elle est malheureusement coutume dans les journeaux papiers, si un album est mauvais, on doit dire qu'il est mauvais; par contre on ne s'attaque pas personnellement aux artistes (par exemple on peut pas écrire JMT c'est pas une banane....) mais à leur travail, ça s'appelle le ?? ah oui le truc là , merde je me rappelle plus tellement il est en voie de disparition, ah oui le respect...
Donc voila, j'apprécie ta réponse, qui m'a partiellement convaincu et respect pour ton taf sur ce site.
Bonne continuation
Ton point sur la distinction amateur / professionnel est confus. Je ne saisis pas bien cette histoire de caution. Es-tu sûr de savoir qui cautionne 90BPM et qui ne les cautionne pas ? Es-tu sûr de savoir qui cautionne Fake For Real et qui ne les cautionne pas ? Même chose pour POPnews, pour Hip Hop Core et pour tous les sites voisins ou cousins ? Comment hiérarchises-tu ces sites, sur quels critères, pourquoi ? Il est toujours difficile de situer les gens sur Internet, parce que les coûts d'entrée sur ce média sont quasi nuls et que la différence entre amateurs et professionnels en devient peu lisible, que le visiteur lambda ne connaît pas leur influence et leurs stats de fréquentation. Je trouve donc très hasardeux de tenter une distinction à ce stade, et encore plus d'en tirer des conclusions sur ce que les uns ou les autres sont autorisés à dire.
Concernant le respect... Compte-tenu des propos d'Ikon et de son attitude de wannabe thug, ça me fait quand même un peu marrer qu'on demande d'être respectueux à son égard. Soyons sérieux, on n'est ni à l'école ni chez les bénédictins avec les Jedi Mind Tricks, pas d'appel au politiquement correct.Je suis sérieux...C'est pas parce Vinnie Paz est completement barré qu'on doit l'être aussi... même quand on parle de lui. So je maintiens cette règle du respect des artistes quel qu'il soit même quand on démolit leur travail. Je sais c'est très politiquement correct mais je pense que c'est un bon principe pour limiter les dérives.
Après pour la distinction critique amateur - pro, comme je t'ai dit, elle est très floue, mais en même temps elle existe; sans quoi n'importe qui donnant une opinion sur un morceau, pourrait être assimilé à un critique.
Donc déjà un critique ne donne pas un avis mais propose une analyse... qui lui permet de fournir un avis objectif; or et c'est bien ce que je t'ai reproché, il y a des passages de tes textes avec des opinions jetées en l'air sans aucune justification qui décridibilise le reste de ton propos (mad lib c'est du rap chiant; tout ce qui est fait en france ça pue).
Après, c'est aussi la question de sa connaissance qui va te permettre de différencier un critique pro ou d'un amateur (ou peut être plus justement distinguer un bon d'un mauvais critique).
Une bonne critique nécessite une connaissance qui te permet de recontextualiser un disque ou un bouquin, au sein de la carrière d'un artiste, ou au sein d'un mouvement culturel, de ce qui se fait avant ou au même moment, est que ce qui est proposé est innovant? de quoi ça s'inspire, de quoi ça se démarque; bref est ce que c'est une pâle copie inutile de ce qui a déjà été fait, ou est ce que ça apporte quelques choses en plus. C'est pas simplement dire, ouai j'aime bien le bruit que ça fait dans mes oreilles... même si c'est également ça.
Voilà à part ça, pour la question de la caution, je ne voulais surtout pas dire que certains auraient le droit de dire des trucs que d'autres ne peuvent pas se permettre de dire, parce qu'ils sont moins habilités ou moins reconnus, ou simplement qu'ils ne sont pas payés pour faire leur critique. La liberté de parole doit être la même pour tous, ça parait assez évident; mais en parallèle, je crois qu'avec internet et le fait que tout le monde écrit et donne son opinion sur un peu tout, il me semble essentiel de fixer certains principes pour éviter d'avoir à lire des critiques destructrices sans aucune argumentation, ou des envolées lyriques sur des disques qui ne sont que de vulgaires plagias d'oeuvres plus anciennes, bref que le premier pélot venu ne se prenne pour Lester Bangs ou Yves Adrien..
A+
"qui lui permet de fournir un avis objectif" : joli oxymore, ça, "avis objectif".
Pour commencer, il faut savoir une chose fondamentale : l'objectivité, ça n'existe pas en matière de musique. Les analyses, ce n'est souvent qu'un moyen très artificiel d'appuyer un avis qui se voudrait absolu, et en plus ça ruine assez souvent le message.
En revanche, je suis davantage en phase avec ce que tu dis sur la nécessité de contextualiser. Et partant, je t'invite à le faire toi-même, en jetant un oeil au reste de ce site, où tu trouveras des textes plus détaillés pour expliquer (mais pas prouver, hein) en quoi le rap français est navrant, et en quoi Madlib c'est chiant et ce qu'il faut penser des autres albums des JMT. Tu pourras aussi peut-être constater que cette chronique était à l'origine une "chronique en bref" publiée sur un autre webzine : http://www.popnews.com/popnews/hiphop8/
Le problème, et c'est aussi lié à Internet, c'est que beaucoup des gens débarquent sur ce site directement de google, sans savoir ce que c'est, quelle est la ligne éditoriale, quelles en sont les orientations, et se prennent directement dans la gueule une diatribe sur leur groupe préféré. Or, ce site a une histoire, un public, des amis. Il s'inscrit dans une communauté qui partage quelques avis et préjugés sur le rap et sur la musique, pour qui certaines choses sont entendues (la nullité du rap français, par exemple). Et pour elle, qui a généralement connu les JMT bien avant tous les gravos d'en haut par exemple, cette chronique n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe, elle s'inscrit dans un ensemble.
La contextualisation, c'est important. Mais il faut savoir qu'elle marche dans les deux sens. Le lecteur est autorisé à y mettre du sien.
Après, l'histoire des principes, c'est vraiment n'importe nawak. Si tu ne te retrouves pas dans les propos d'un mec sur le Net ou ailleurs, si tu trouves que c'est excessif, mal argumenté, tout ça, et bien c'est simple : tu te casses. Pas la peine de faire des lois ou d'instaurer la censure. Se casser, c'est d'ailleurs ce qu'on fait tous les gens qui ont laissé leurs messages d'énervés. Et honnêtement, je pense que c'est mieux pour tout le monde. Je n'aurais pas été très heureux s'ils s'étaient inscrits durablement sur mon forum.
"Tu trouveras des textes plus détaillés pour expliquer (mais pas prouver, hein) {...} ce qu'il faut penser des autres albums des JMT"
"Ce qu'il faut penser" ----- ??? quand inconsciement les critiques souhaitent instaurer la dictature de la bonne pensée et du bon gout : )
Je parlais pas de loi mais juste de principe et d'éthique, évidemment que j'attends pas une mesure repressive (y en a déjà bien suffisament comme ça.....)
Bon sinon j'espère que tu m'incluais pas dans ceux qui ferait mieux de se casser, et que je t'ai pas saoulé avec mes messages à répétition, j'ai un peu insisté parce que je trouvais ça intéressant.
"ce qu'il faut penser" = pas inconscient, rassure-toi, à prendre comme une provocation de plus.
se casser = non non, je ne pensais pas à toi. Si ça avait été le cas, j'aurais fait comme pour la plupart des autres, je ne t'aurais jamais répondu.
"The Psycho-Social, Chemical, Biological and Electro-Magnetic Manipulation of Human" est une très belle création qui se doit d'être dans toutes les discothèques. Les albums qui suivront en rapport avec le temps deviennent de moins en moins intéressants tant au niveau des lyrics (aujourd'hui Paz sent beaucoup moins la révolte envers l'oligarchie) que des instrus. Par là je rejoins l'auteur de l'article bien qu'il n'y ait pas que des ratés, mais ils n'arriveront pas à retrouver les grosses ambiances ramenées par "Psycho-Social". Ensuite j'ai lu qu'on associait les mots 'rap français' et 'nul'. Je tiens à dire qu'il faut être sérieux une seconde.