Irréprochable sur les intentions et la démarche, le premier album de The High & Mighty souffre toutefois de sa longueur, de quelques pertes de régime et d’un MC, Eon, pas toujours convaincant. Reste qu’un disque Rawkus demeure un disque Rawkus, soit un courant d’air frais dans l’atmosphère viciée du rap de ces dernières années.
Rawkus / PIAS :: 1999 :: acheter ce disque
Le Home Field Advantage de the High & Mighty est l’archétype de tous les albums récemment issus de la scène hip hop underground aujourd’hui en pleine explosion. Œuvre de deux blancs originaires de Philadelphie mais basés à New York, sorti sous une première version sur leur propre label (Eastern Conference Records) avant d’être récupéré par Rawkus, et précédé d’un single efficace, "B-Boy Document", il est de ceux qui réhabilitent un rap ouvert, efficace et sans tâche. En sont témoins la nuée d’artistes similaires, qui, conformément à la nouvelle mode des collaborations, se pressent sur cet album, du vieux lascar Kool Keith au génial Mos Def, en passant par la tête à claque de l’année, Eminem.
Grâce à cette pléiade d’invités et à un DJ/producteur, Mighty Mi, incontestablement talentueux, Home Field Advantage regorge de très grands moments, de l’incisif "Dirty Decibels" où le phrasé de Pharoahe Monch fait des merveilles, au somptueux "Mind, Soul & Body", sans oublier l’apaisé "Dick Starbuck", les cordes de "The Meaning", le synthétiseur de "The Half" et la drôlerie de "Hands on Experience", réjouissante ode à la masturbation. Irréprochable sur les intentions et la démarche, l’album souffre toutefois de sa longueur, de quelques pertes de régime et d’un MC, Eon, pas toujours convaincant. Reste qu’un disque Rawkus demeure un disque Rawkus, soit un courant d’air frais dans l’atmosphère viciée du rap de ces dernières années.
Fil des commentaires
Adresse de rétrolien : https://www.fakeforreal.net/index.php/trackback/723