Warner :: 1999 :: acheter ce disque
Vous l'aurez remarqué sans peine : POPnews a quelque peu tardé à vous proposer une critique de cet album, pourtant d'ores et déjà considéré par certains comme le disque de l'année. C'est que ce Soft Bulletin est loin de faire l'unanimité parmi la rédaction. Certains d'entre nous, déjà peu enthousiasmés par le précédent Deserter's Songs de Mercury Rev, le groupe frère, commencent à s'exaspérer de ce soi-disant revival psychédélique, prétexte aux producteurs les plus mégalos (Dave Fridmann, en l'occurence) pour rajouter des couches et des couches d'effets à des mélodies finalement indigentes.
Droit de réponse, à présent, à ceux qui trouvent à The Soft Bulletin bien d'autres faire-valoir que son efficace premier single, "Race for the Prize". Il suffit d'écouter "the Spark that Bled", "Waitin' for Superman", "What is the Light?" et le génial "Feeling yourself Disintegrate" pour se rassurer sur l'aisance mélodique des Flaming Lips. Et quand bien même ceux-ci en manqueraient, quelle importance ? En envahissant leur album de cordes enlevées, de pianos bizarres et de choeurs grandiloquents ("The Gash"), les Flaming Lips ne font que porter à son paroxysme un goût depuis toujours prononcé pour les curiosités sonores. Et un art particulièrement bien maitrisé, capable de suppléer toute carence, comme, par exemple, la voix de Wayne Coyne, pas toujours à la hauteur de cette ambition. Ce sera la seule concession aux détracteurs des Flaming Lips, sur un album où l'on retrouve pour de bon et à foison tout ce que Mercury Rev a récemment prétendu nous vendre.
Fil des commentaires
Adresse de rétrolien : https://www.fakeforreal.net/index.php/trackback/729