MACH-HOMMY – Pray For Haiti
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Mach-Hommy n’a pas toujours couru après le succès. A l’instar d’autres héros underground, il a longtemps évité les médias, il ne révèle rien de sa véritable identité et il ne se montre que masqué, le visage dissimulé par un bandana aux couleurs d’Haïti. Ses paroles sont opaques, mêlées qu’elles sont au créole de son pays d’origine, et son auteur refuse de les publier. Nul ne doit s’en faire l’exégète sur le site Genius auquel, avec Your Old Droog, il a demandé de retirer ses textes. C’est à tout un chacun de décrypter ses mots obtus, d’après son propre ressenti, selon sa propre interprétation.
Par ailleurs, c’est à des prix exorbitants que Mach-Hommy a parfois diffusé sa musique. Et il a quitté Griselda Records dès après l’album des débuts, le culte H.B.O, en 2016, avant même que le label de Buffalo ne se fasse mieux connaître grâce à de nouveaux contrats de distribution.
Mais en 2021, la donne a changé. Mach-Hommy est revenu chez Griselda et il s’est réconcilié avec Westside Gunn. Ce dernier est le producteur exécutif de Pray For Haiti, et il y intervient à trois reprises, apportant avec son rap criard, ses onomatopées et sa voix de gamin énervé un complément au style posé du principal protagoniste. Tel est le cas sur le très bon « Folie à deux », en fait une folie à trois, puisqu’aux deux hommes s’adjoint Keisha Plum, pour un moment de spoken word.
Mach-Hommy se suffit à lui-même, avec sa voix qui serpente sans effort d’une diction basse et grommelée à une autre, plus tonnante, puis à quelques chants ici et là. Il bénéficie néanmoins de l’assistance de quelques autres, des gens attendus comme son vieil acolyte du Dump Gawd, Tha God Fahim, et d’autres moins comme la chanteuse (non créditée) Melanie Charles, d’origine haïtienne comme lui. Côté sons, aussi, avec le renfort de Camoflauge Monk et de Conductor Williams, entre autres, Pray For Haiti tire le meilleur profit de la formule Griselda avec son boom bap dépourvu de « boom » et de « bap », avec son jazz bancal, sa soul malsaine ou d’habiles jeux de percussions, comme sur cet admirable « Ten Boxes – Sin Eater » final produit par Denny LaFlare.
Profitant du retour chez Griselda, cet album est plus visible que les précédents. Il est plus accessible aussi, toutes proportions gardées. Et il est l’un des plus célébrés de l’année 2021, tout comme son successeur Balès Cho. Sur le tard, il reçoit l’accueil qui aurait dû être réservé à H.B.O, et il donne raison aux vers suivants, lancés par le rappeur de Newark dès le premier titre, « The 26th Letter » :
Mach hommy is an icon
End quote
This gon be the year
I get my python trench coat
Mach-Hommy est une icône
Fin de citation
Ce sera l’année
Où j’aurai mon trench-coat en python
Cependant, le rappeur ne pense pas qu’à lui. Au cœur de son propos, figure une nouvelle fois Haïti. Mach-Hommy nous invite à prier pour ce pays éternellement martyr, dont le dernier malheur aura été, avant la parution de l’album, le meurtre de son président. Il a prévu de verser 20% des ventes à un fonds destiné à subventionner des cours d’informatique sur l’île, et l’interlude « Kreyol » exalte la richesse de la langue du même nom.
C’est donc de son milieu, celui des enfants de ce pays, que Mach-Hommy traite sur des titres tels que « The Stellar Ray Theory », quand il joue de métaphores climatiques pour parler de résilience (« la pluie a tombé, nous pas mouillés », y chante-t-il). C’est de son expérience, celle par exemple de la disette, évoquée sur « Kriminel ». C’est des siens, comme quand, à travers sa mère, il rend un hommage à toutes les femmes noires sur « Marie ».
Sur cet « Au Revoir », produit par la légende de la mixtape DJ Green Lantern, un autre sommet de l’album, le rappeur déclare vouloir « faire en sorte que tout le monde et leurs mamans entendent parler de Mach-Hommy ». Mais à en croire le ton morne avec lequel il dit cela, la soif de succès n’est pas le vrai moteur de cette entreprise. Mach-Hommy a d’autres missions, il a bien d’autres choses à faire entendre.